Astuce : Comment mettre les photos en fond d’écran sur mon ordinateur ?

 (page mise à jour en août 2017)

Pour mettre une des photos publiées dans la galerie de Photo-Paysage.com en fond d’écran, vous avez deux possibilités :

  1. Soit télécharger directement l’image haute définition sur votre ordinateur (option conseillée, notamment si vous souhaitez enregistrer plusieurs images sur votre ordinateur). Cette méthode est recommandée si vous voulez utiliser plusieurs images en arrière-plan.
  2. Soit mettre une image en fond d’écran depuis le navigateur Internet Mozilla Firefox. Cette méthode est la plus simple si vous voulez utiliser une seule image en arrière-plan.

Remarque : la plupart des fond d’écrans ou wallpapers publiés sur Photo-Paysage.com sont proposés dans une résolution allant de 1280×960 pixels jusqu’à 6000×4000 pixels pour les plus récents. Il est déconseillé d’enregistrer les diapositives elles-mêmes (voire les vignettes) pour les utiliser en fond d’écran sur votre ordinateur, car elles sont dans une résolution inférieure (800 pixels de large),  et vous donnerait une image d’arrière plan pixelisée…




Notez aussi que certaines photos panoramiques publiées sur Photo-Paysage.com ont une définition encore plus élevée, mais leur proportion, très allongée, n’est pas toujours adaptée pour un fond d’écran (sauf dans certains cas, si vous utilisez deux moniteurs de taille identique et avez Windows 8  ou 10 : la photo peut alors être étendue sur les deux écrans, mais le résultat dépendra des proportions de la photo panoramique et de celles de vos écrans).

1 – Télécharger directement l’image haute définition sur votre ordinateur

  • En cliquant sur le bouton [Téléchargez ici le fond d’écran hd], situé juste au-dessous de chaque diapositive,  vous lancerez le téléchargement de l’image dans sa plus haute définition disponible sur le site.

 Emplacement du lien pour télécharger une image HD pour arrière plan

  • En général, si vous n’avez pas modifié les paramètres par défaut de votre navigateur Internet, vous retrouverez cette image dans le dossier « Téléchargements » de Windows.
Accès au dossier Téléchargements depuis Windows 10
  • Je vous conseille ensuite de regrouper toutes les photos que vous destinez à une utilisation en fond d’écran dans un même sous-dossier, que vous nommerez à votre guise, situé soit dans Téléchargements, soit dans Images (pour ma part je l’ai créé dans Images). Cela sera plus simple ensuite pour retrouver les fond d’écrans, et c’est indispensable si vous voulez créer un diaporama.

Mettre l’image en fond d’écran depuis Windows 10

  • Sous Windows 10 (le principe est similaire sous Windows 7 et 8, même si la présentation diffère un peu), pour changer l’arrière plan du bureau et y mettre la nouvelle image, le plus simple est de faire un clic-droit directement sur l’image actuellement en arrière plan sur le bureau de Windows, puis de sélectionner « Personnaliser » en bas du menu contextuel.

 

  • Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner votre image.

 

  • Ouvrez le dossier dans lequel vous avez enregistré tous vos fond d’écrans. Dans l’exemple ci-dessous, je sélectionne le dossier « Images » et le sous-dossier créé à cet effet que j’ai nommé simplement « pour fond d’écran » :

 

  • Sélectionnez la photo souhaitée et cliquez sur le bouton Choisir une image :

Astuce : créer un diaporama avec plusieurs images

  • Si vous avez plusieurs images ou fond d’écrans, vous avez la possibilité de créer un diaporama. Par exemple sous Windows 10, le choix s’effectue dans la liste déroulante Arrière Plan. Sélectionnez « Diaporama« , puis cliquez à nouveau sur « Parcourir » pour choisir le dossier dans lequel se trouvent les photos utilisées.

 

  • Profitez-en pour ajuster les paramètres de votre fond d’écran, comme le délai entre deux changements d’arrière-plans, ou le mode d’ajustement des images à l’écran.

  • Le principe du diaporama est très simple : tous les fichiers images que vous ajouterez dans ce dossier seront inclus automatiquement dans le diaporama. A l’inverse, si vous retirez une image de ce même dossier (en la supprimant ou la déplaçant ailleurs), elle sera retirée du diaporama.

Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez l’aide fournie avec Windows ou les FAQ publiées sur le site de Microsoft.

Astuce : que faire si vous ne retrouvez pas l’image téléchargée

Si vous ne la trouvez pas dans le dossier Téléchargements, recherchez éventuellement dans le dossier Images ou Documents. A défaut, il existe un moyen de savoir où les navigateurs ont enregistré les fichiers que vous avez téléchargés :

Pour retrouver un fichier téléchargé avec Firefox :

  • Il suffit de cliquer sur le bouton téléchargements situé à droite de la barre d’adresse de Firefox.

  • Puis cliquez sur l’icône dossier pour ouvrir le dossier contenant l’image.

Pour retrouver un fichier téléchargé avec Google Chrome :

  • Pour Google Chrome, c’est l’inverse, le bouton permettant de récupérer le fichier téléchargé se trouve en bas à gauche de la fenêtre du navigateur.
Google Chrome – accès aux fichiers téléchargés
  • Puis cliquez sur « Afficher dans le dossier » pour retrouver le fichier téléchargé.

Cas particulier de Windows Vista, pour mettre la photo en fond d’écran :

  • allez sur le menu Démarrer :

Le bouton démarrer de Windows Vista

  • Cliquez sur Panneau de configuration :

Le panneau de configuration

  • Cliquez sur Modifier l’arrière plan du bureau :

Modifier l'arrière plan depuis le panneau de configuration de Windows Vista

  • sélectionnez le dossier où vous avez enregistré l’image (dossier Images dans notre exemple)

  • sélectionnez la photo puis les éventuelles options (étirer…), et validez.

Windows Vista : positionnement du fond d'écran

  • votre nouveau fond d’écran est maintenant installé sur le bureau de Windows.

Cliquez ici pour savoir comment ajuster l’arrière plan sur Windows Vista, Windows 7, ou 8

2 – Mettre l’image HD en fond d’écran depuis le navigateur Mozilla Firefox

Firefox est certainement le meilleur choix pour mettre facilement et rapidement une nouvelle image en fond d’écran sur votre ordinateur, car ses options permettent d’ajuster les images à votre écran dès l’enregistrement. Cette méthode est la plus simple et la plus rapide si vous souhaitez mettre une seule image en fond d’écran.

Notez qu’à l’heure où ces lignes sont rédigées, les autres navigateurs Internet (Google Chrome ou Microsoft Internet Explorer ou Edge), ne permettent que d’enregistrer l’image sur votre ordinateur, et non de la mettre directement en fond d’écran.

  •  Affichez d’abord la version HD de la photo en cliquant directement sur la diapositive (clic gauche)

  • Faites un clic droit sur la photo HD (ne cliquez pas avec le bouton de gauche sur la vue HD car cela la refermera)
  • Sélectionner dans le menu l’option « Choisir l’image comme fond d’écran« 
Comment mettre une image en fond d’écran

 

  •  Sur la fenêtre suivante, cliquez sur le menu déroulant « Position » et choisissez « Étirer » ou « Centrer », puis cliquez sur le bouton « Choisir comme fond d’écran ».
Mettre une image en fond d’écran depuis Firefox

 

  • Votre nouveau fond d’écran de bureau est installé.

Cliquez ici pour savoir comment ajuster l’arrière plan sur Windows Vista, Windows 7, ou 8

 

8 réponses sur “Astuce : Comment mettre les photos en fond d’écran sur mon ordinateur ?”

  1. je voufrais savoir si c possible de mettre les images ex: enregistrer sur son bureaur quand on veut les mettre en fond decran quelle soit étirer tout de suite que je nest pas besoin daller dans affichage ce qui est pour moi une grosse perte de temps?
    merci de votre reponse
    hugo

  2. Bonjour Hugo,

    Cela dépend de votre navigateur :

    Si vous utilisez Internet Explorer 7 sous Windows Vista, et que votre fond d’écran actuel est déjà étiré : faites un clic droit > « Choisir comme image d’arrière plan » puis validez et votre image sera automatiquement mise en fond d’écran et étirée;

    Si vous utilisez Firefox (navigateur que je conseille), faites comme indiqué ci-dessus dans l’article : clic droit sur la photo > « Choisir l’image comme fond d’écran » et dans la fenêtre suivante sélectionnez « Étirer » dans le menu déroulant.

    1. @ goldface : tout dépend du moteur de blog utilisé :
      – si vous avez une fonction d’insertion de code HTML, copiez collez simplement le code HTML qui se trouve sous chaque diapositive de Photo-Paysage.com.
      – si vous voulez utiliser la fonction d’insertion d’image de votre plate-forme de blog, vous pouvez :

      – soit insérer l’image en utilisant son url (son adresse web). Cette url peut être récupérée en faisant un clic droit sur l’image > copier adresse de l’image.
      – soit enregistrer l’image sur votre ordinateur (clic droit > enregistrer sous), puis l’insérer dans votre blog avec la fonction appropriée.

      Dans tous les cas n’oubliez pas, à chaque utilisation de mes images, de faire un lien vers http://www.photo-paysage.com 😉

    1. Mac Os ne fonctionne-il pas sur les e-machines comme sur les i-Macs ? Quelle est votre version de Mac Os ? Avez-vous jeté un œil sur la doc en ligne fournie par Apple (-> « aide » ou « ? »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.