Astuce : Comment ajuster les dimensions du fond d’écran sur votre ordinateur

Ce tutoriel vous permet de comprendre comment ajuster la taille d’un fond d’écran (ou arrière plan), que vous aurez par exemple téléchargé depuis la banque d’images de Photo-Paysage.com, et d’ajuster les dimensions de cette image par rapport à celles de votre écran.

Avant toute chose, assurez-vous que l’image que vous avez téléchargée dans votre ordinateur soit d’une définition suffisante pour pouvoir la mettre en arrière plan. L’idéal est d’utiliser une image qui ne soit pas trop petite par rapport à la définition de votre écran (par exemple 1366×768 pixels sur un écran d’ordinateur portable, ou 1680×1050 pixels sur un moniteur de bureau). Si vous utilisez une image trop petite, votre image d’arrière plan, une fois élargie à la taille de votre écran, se retrouvera pixelisée, et donc inesthétique. Par contre, selon l’adage « qui peut le plus, peut le moins« , il n’est pas du tout gênant d’utiliser une image plus « grande » : en utilisant les conseils ci-après, l’image sera automatiquement ajustée/réduite à la taille de votre écran.




Par exemple, si vous voulez mettre une des nombreuses images disponibles sur Photo-Paysage.com en arrière plan, cliquez sur le lien se situant sous les diapositives intitulé  « [Téléchargez ici le fond d’écran hd] ». Vous enregistrerez ainsi sur votre ordinateur une image haute définition (entre 1600 et 6000 pixels de large), bien mieux adaptée pour profiter d’une belle photo de paysage sur votre arrière plan. A l’inverse, évitez d’enregistrer les vignettes (qui ne font que 340 pixels de large), ou les diapositives (qui n’en font que 800 pixels), si votre but est de les mettre en arrière plan sur un ordinateur.

 Sur Windows 7 et 8

Les captures d’écran ci-dessous ont été faites à partir de Windows 7, mais le principe reste identique pour Windows 8, à quelques différences cosmétiques près, aussi vous devriez vous en sortir sans trop de difficultés 😉 (en cas de problème, déposez un message en commentaire à la fin de l’article).

Comment ajuster la taille d’une image pour la mettre correctement en arrière plan sur le bureau de Windows 7 et 8 :

  • réduisez toutes les fenêtres
  • faites un clic-droit sur un espace vide de votre bureau, puis sélectionnez « Personnaliser » :

  • Cliquez sur le bouton « Arrière-plan du bureau », situé au bas de la fenêtre :

 

  • Sélectionnez parmi les options « Remplissage, Ajuster, Étirer, Centrer… »

Et voilà, la ou les photographies que vous avez mises en arrière plan sont dorénavant ajustées aux dimensions de votre moniteur, selon l’option que vous avez choisie (remplissage, étirer ou ajuster).

Note : cliquez >>ici<< pour savoir comment installer une nouvelle photo sur votre fond d’écran

Sur Windows Vista

Comment ajuster la taille d’une image pour la mettre en arrière plan sur le bureau de Windows Vista :

  • réduisez toutes les fenêtres
  • faites un clic-droit sur un espace vide de votre bureau, puis sélectionnez « Personnaliser » :

  • cliquez sur « Arrière-plan du bureau » :

  • sélectionnez une des options de positionnement de l’image qui vous est proposée :

Choix du positionnement de l'image dans Windows Vista

L’image que vous avez mise en fond d’écran est dorénavant ajustée aux dimensions de votre moniteur, selon l’option de positionnement que vous avez choisie.




13 réponses sur “Astuce : Comment ajuster les dimensions du fond d’écran sur votre ordinateur”

  1. Hello,
    Avec l’option remplissage, même avec une photo haute résolution, l’arrière plan ne couvre pas toute la surface d’un écran positionné en vertical. Savez-vous comment adapté ce comportement ?

    1. Bonjour Fady,

      Afin de me permettre de vous répondre plus précisément, pouvez-vous me dire quelle est l’image que vous tentez de mettre en fond d’écran ? Savez-vous aussi quelle est la résolution de votre écran, ou la forme de votre écran : est-ce qu’il a un ratio d’image 16:10, qui ressemble un peu au format cinéma ou au 16:9 des télévisions, ou un ratio d’image 4:3, un peu plus carré, que l’on trouve encore sur des postes bureautiques ou sur des tablettes, ou bien un ratio complètement différent ?

      Dans tous les cas, si vous utilisez des photos cadrées horizontalement, elles sont plus adaptées pour un arrière plan d’un écran orienté… horizontalement. Si vous orientez l’écran verticalement (format portrait), il est préférable d’utiliser une image qui est également en format portrait (mais j’avoue que j’en ai beaucoup moins publié dans ce format). J’ai regroupé la plupart de mes photos orientées verticalement dans cet album : Arrière-plans verticaux

      Avez-vous éventuellement essayé les autres options d’arrière plan de Windows, comme « Ajuster« , « Etirer« , ou « Etendre« , pour voir ce que cela donne? Peut-être même l’option centrer peut donner un résultat intéressant avec certaines photos, car comme je les publie dorénavant dans leur résolution maximale, elles devraient pouvoir remplir tout l’écran.

  2. Bonjour,
    Je veux réduire la taille d’une photo que m’a envoyée une amie sur mon fond d’écran.
    Par contre, j’ai Windows 10 mais vous n’en parlez pas, est-ce le même procédé qu’une autre de vos explications. Merci.

    Michel.

    1. Bonjour Michel,
      Sur Windows 10 la présentation des menus change un peu, mais le principe pour ajuster la taille d’un fond d’écran reste le même :

    2. Faites un clic droit sur le bureau, et sélectionnez « Personnaliser »
      Dans la colonne à gauche intitulée « Personnalisation », cliquez sur Arrière-Plan.
      Dans la fenêtre Arrière plan, descendez jusqu’au menu déroulant « Choisir une taille », puis sélectionnez l’option qui vous convient le mieux, par exemple : Remplir, Ajuster, Étirer, Étendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.