Préparer son Road Trip dans l’Ouest américain

La préparation du road trip

(rubrique en cours de rédaction)

Un circuit en voiture dans l’ouest américain se prépare à l’avance : au moins 6 mois, voire 1 an avant la date du départ. Une des principales raisons est le coût du billet d’avion (règle générale : plus vous réservez tard = plus le prix est élevé), mais aussi la disponibilité des hôtels qui, dans ou à proximité de certains parcs nationaux, sont parfois complets… entre 6 mois et 1 an à l’avance.

Si vous décidez de faire vos réservations vous même (avion, location voiture, hôtels ou motels), plutôt que de tout confier à une agence, cette solution pourra se révéler moins coûteuse (pas de frais d’agence), mais demandera de votre part un investissement personnel bien plus important.

Vue panoramique de la route UT 128 Moab, Utah, USA
Vue panoramique de la route UT 128
Moab, Utah, USA

La préparation d’un road trip dans l’Ouest des USA commence par une bonne documentation.

Il est indispensable de lister ce que vous souhaitez voir, puis de hiérarchiser en fonction de l’intérêt de chaque site, de la distance d’un endroit à l’autre, parfois très grande, non seulement en distance, mais aussi en temps de trajet, et du temps + du budget global que vous pourrez y consacrer.

Se documenter

Commencez à vous faire une idée sur les régions que vous voulez visiter en lisant des magazines dédiés aux voyages (les articles sur les parcs nationaux de l’ouest des USA reviennent régulièrement), ou en vous procurant les brochures des agences de voyages (que vous passiez ou pas par une agence pour préparer votre road trip, elles vous donneront des idées de circuits réalisables et du budget à prévoir).

Dans tous les cas, il est essentiel de se procurer un, voire même plusieurs guides touristiques complets, et en parallèle de consulter des sites Internet ou des forums spécialisés.

Parmi les guides touristiques, deux ont retenu mon attention :

  • Le Guide du Routard : Parcs nationaux de l’Ouest américain (éditions Hachette), qui est une référence incontournable pour préparer dans le détail chaque étape de votre voyage. A posséder absolument !
  • Le Guide Evasion Parcs nationaux de l’Ouest américain (éditions Hachette), qui m’a semblé être un très bon complément au  Guide du Routard.

Quelques  sites Internet utiles à visiter :

  • Roadtrippin.fr : incontournable, Roadtrippin est un site francophone très complet, qui comprend un guide sur chaque destination, des conseils et astuces très utiles, et un forum où de nombreux membres échangent leurs expériences, et y décrivent leurs road trips.
  • Quelques autres sites francophones intéressants :
  • Faites des recherches sur Google, vous trouverez des dizaines d’autres sites ou blogs où de nombreuses personnes narrent leur aventure dans l’Ouest américain.
  • Avis sur les hôtels : il est important de se renseigner sur chaque hôtel et lire, sur plusieurs sites, les avis de ceux qui y ont déjà logé. Un conseil, louez toujours des chambres avec possibilité d’annulation sans frais, afin de vous permettre de changer d’avis plus tard si vous trouviez un hôtel plus intéressant. Outre les guides, comme le Routard, qui donnent des avis sur les principaux hôtels, voici deux sites que j’ai utilisés pour préparer mon voyage :
  • Google Maps et Google Street : si l’intérêt de Google Maps n’est plus à démontrer (que ce soit pour afficher un plan, préparer les itinéraires, ou avoir la vue par satellite), Google Street est aussi très utile pour avoir un aperçu des hôtels où vous logerez et des quartiers environnants, des routes que vous emprunterez, et mêmes des sites que vous visiterez, comme par exemple ici, où les caméras de Google Street ont été jusque sur les sentiers du parc national de Arches, dans l’Utah.

Autres sites utiles pour préparer votre road trip aux USA :

Sites officiels à consulter : 

 

Douces lueurs de l'aube sur la Vallée de la Mort Route 190, Death Valley National Park, Californie, USA
Douces lueurs de l’aube sur la Vallée de la Mort
Route 190, Death Valley National Park, Californie, USA

La préparation des itinéraires

Voici quelques outils indispensables pour préparer vos itinéraires :

  • une carte routière régionale (papier), telle que la carte USA OUEST n° 585 de Michelin. Il sera indispensable que vous ayez cette carte avec vous pendant votre road trip (même si vous avez un GPS). Mais cette carte routière vous sera aussi très utile pour la préparation proprement dite de votre itinéraire, et vous familiariser avec la géographie de l’ouest des USA.
  • Google Maps : très utile pour calculer les distances, en miles ou en km, et pour obtenir un temps de trajet (estimé). Autre intérêt : Google Maps propose souvent plusieurs itinéraires alternatifs.
  • un GPS : extrêmement utile pendant le voyage lui même, un GPS vous permettra aussi de préparer votre itinéraire et vos trajets, en complément de Google Maps.
    • Beaucoup de sites de réservation (comme Booking.com par exemple) indiquent les coordonnées GPS des hôtels. Vous pourrez ainsi les rajouter au fur et à mesure dans les favoris de votre GPS.
    • Quelques conseils sur l’utilisation du GPS pour préparer votre road trip :
      • nommez tous vos favoris en commençant par une numérotation de vos étapes, pour les retrouver dans le bon ordre sur votre GPS.
      • vérifiez les coordonnées GPS des hôtels sur Google Maps (les coordonnées GPS communiquées par les hôtels peuvent être décalées par rapport à l’adresse réelle, parfois de plusieurs centaines de mètres).
      • utilisez Google Maps pour obtenir les coordonnées GPS de certains lieux où vous pensez vous arrêter (clic-droit sur la carte > “Plus d’informations sur cet endroit” > les coordonnées GPS du point où vous avez cliqué apparaissent alors dans la barre de recherche Google), puis enregistrez-les dans vos favoris.
      • sauvegardez vos favoris dans votre ordinateur (surtout si vous prenez un ordinateur portable avec vous),
      • Il est souvent possible d’utiliser son GPS européen, notamment s’il est assez récent et s’il n’est pas trop bas de gamme (il doit avoir suffisamment de mémoire : un GPS ayant une carte Europe 45 pays convient en général). Il suffit donc d’acheter la carte des USA compatible avec votre apareil (chez TomTom ou Garmin par exemple), et suivant l’appareil soit de l’utiliser en remplacement de votre carte européenne, soit de la mettre sur une carte SD. Renseignez-vous sur le site du fabricant pour savoir quelles sont vos possibilités.
    • Préparez votre feuille de route (papier) : un tableau listant, jour par jour et sur plusieurs colonnes, les étapes, distances et temps de trajet prévus, coordonnées complètes des hôtels, résumé des activités prévues, etc.  Cette feuille de route vous accompagnera tout au long de votre road trip.  Profitez-en pour y noter toutes les informations que vous jugerez indispensables (numéros de téléphone de votre assurance et/ou assistance, de votre agence de location de voiture, de votre banque, etc…).

 

Sommaire :

  1. Retour à l’introduction

  2. Carnets de voyage : road trip de San Francisco à Moab  (en cours de rédaction) :

Une pensée sur “Préparer son Road Trip dans l’Ouest américain”

  1. J’étais à la recherche d’un site qui m’aiderait à choisir “le meilleur GPS pour l’Ouest américain” et j’ai trouvé en parcourant votre site un grand nombre de bonnes idées et de conseils indispensables pour bien préparer son voyage. Merci

Vous aimez ? Laissez un petit commentaire ici !