Faire nettoyer le capteur de votre reflex Nikon

Tout possesseur de reflex numérique est tôt ou tard confronté au problème de poussières qui se déposent sur le capteur de ce dernier, et les constructeurs, dont Nikon, n’ont pas encore équipé tous leurs modèles de systèmes anti-poussières.

Avant de prendre la décision de nettoyer votre précieux capteur (ou plus précisément le filtre passe-bas qui le recouvre), demandez vous si c’est vraiment nécessaire : si vous ne voyez qu’une ou deux petites poussières en fermant le diaphragme à f22, vous ne les verrez quasiment plus à F11, et plus du tout à pleine ouverture. Tout dépend donc du type d’image que vous prenez, de la façon dont vous les prenez, mais aussi de la taille, du nombre et de la position de cette/ces particule(s) sur la photo : en général une poussière sera plus visible sur la moitié supérieure de l’image (ciel…), et inversement dans la moitié inférieure où elle sera « perdue » au milieu des détails de la photo. Dans certains cas, une toute petite retouche dans PhotoShop suffira à retirer l’élément indésirable de l’image. Autrement dit, réfléchissez-y à deux fois avant de faire nettoyer, et surtout avant nettoyer vous-même le capteur : la moindre maladresse suffira dans le meilleur des cas à l’encrasser encore plus, et dans le pire… à le détruire.

Le nettoyage du capteur :

  • Vous êtes l’heureux possesseur d’un Nikon, et vous habitez en région parisienne ? Petit veinard, vous pourrez le faire nettoyer gratuitement pendant sa période de garantie dans l’espace Nikon, situé 88 bvd Beaumarché dans le 11° arrondissement de Paris (métro Bastille ou St Sebastien Froissart). Je leur ai déjà confié mon D50, et le résultat a été un travail impeccable, fait sur place en une trentaine de minutes un samedi après-midi… Et, sauf erreur de ma part, je crois que leur tarif de nettoyage tourne autour de 25 euros passé la période de garantie, c’est à dire bien loin des 60 à 80 € qui sont demandés ailleurs pour le même service.
  • Le faire nettoyer par un photographe, un labo spécialisé ou un sav : comme indiqué plus haut, cela coûte entre 60 et 80 euros le nettoyage, et peut monopoliser votre boitier entre 2 ou 3 jours et plusieurs semaines. Pensez également à vous assurer que ce professionnel garantisse bien la qualité de son intervention (en cas de dommage au capteur, mais aussi au cas où le résultat final ne serait pas à la hauteur de vos espérances…).
  • Nettoyer le capteur soi même (et à ses risques et périls…).
  • Tout d’abord évitez la bombe à air comprimée utilisée fréquemment dans l’informatique : elle risque de projeter un liquide glacial sur le capteur ou le miroir… Bonjour le désastre ! Le nettoyage réclame l’utilisation d’un matériel adapté (kits de nettoyage dont les prix oscillent entre une cinquantaine et plusieurs centaines d’euros), beaucoup de précautions, autant pour le capteur qui peut être irrémédiablement endommagé en cas de mauvaise manipulation, qu’en raison de diluants à base de méthanol pur, proposés dans certains kits de nettoyages et dont l’inhalation ou l’ingestion peuvent s’avérer TRES TOXIQUES même à faible dose. Le méthanol est également très volatil et inflammable. Par conséquent il vous faut minimum de préparation : travaillez dans un environnement propre, bien éclairé et aéré (sans pour autant être dans les courants d’air!), batterie chargée à bloc pour éviter que le miroir ne se referme en cours de nettoyage avec le résultat désastreux que vous pouvez imaginer, etc… Evitez également d’avoir vos enfants à proximité et, évidemment, d’être dans une atmosphère poussiéreuse, mettez votre chat sur le balcon, etc….
  • AVANT DE COMMENCER, documentez vous (notamment sur les avantages et inconvénients des différents kits de nettoyage), et consultez les nombreux sites Internet, blogs et forums qui fournissent des méthodes et conseils pour le nettoyage du capteur. Pour ma part, je ne donnerai pas moi même de méthode de nettoyage de capteur, mon expérience étant limitée à quelques essais, pas toujours très convainquants quant à leur résultat d’ailleurs (utilisation d’un système d’aspiration Green Clean, certes efficace sur les grosses particules, mais pas très convainquant quand il s’est agi de nettoyer les plus fines disséminées sur le capteur, notamment en raison de la taille des bâtonnets inadaptée aux capteurs format APS de Nikon).
  • La méthode : Je vous invite à consulter notamment les conseils de Gérard Therin, sur Naturepixel.com , cet article sur 01net ou celui-ci sur HighTechAvenue. Pour les anglophones, vous pouvez consulter le site Cleaningdigitalcameras.com

Remarque : sur certains sites, des photographes proposent d’ioniser l’air environnant le boîtier pour décoller plus facilement les poussières. Bien qu’apparemment efficace, cette méthode me semble risquée, l’électronique de ces bijoux de technologie numérique étant très sensible aux décharges d’électricité statique.

3 réponses sur “Faire nettoyer le capteur de votre reflex Nikon”

  1. Merci pour le conseil. J’ai aussi deux grains de poussières qui traînent à droite de objectif, c’est assez gênant..
    En augmentant l’ouverture, comme vous m’aviez expliqué, cela a disparu .
    Nickel, ça m’aura éviter de faire toutes les bêtises à ne pas faire !
    😉

  2. Bonjour, Je suis Toulousain, et j’ai un NIKON D3, après
    avoir essayé tous les gadgets vendus à prix d’or,je ne suis pas
    parvenu à un résultat satisfaisant . Heureusement pour moi j’ai
    entendu parlé d’un spécialiste en raparations et entretien des
    capteur non loin de chez moi à Bordeaux . Maintenant je laisserai
    faire les pro . Le résultat est au-delà de mes espérance les plus
    optimistes,capteur exempt de ma moindre contamination,et
    colorimétrie réhaussé car ce monsieur utilise une solution de
    nettoyage mise au point par lui. 38ans d’expérience! Mais une
    relève est assuré car une retraite mérité s’annonce. AQUITAINE
    PHOTO REPARATION tel:05 56 32 01 02 ,Serge est en plus d’une
    infinie gentillesse est un maniaque du travail bien fait . Alors
    moi pour 59euro tous les 6 mois,je préfère le laisser faire ,no
    stress ! (J’ai vue chez lui du matos Hasselblas à 30 000E confié
    par des pro Parisiens) Si c’est pas un gage de confiance 🙂 Bonne
    journée.

    1. yooooo merci pour l’adresse ! Hier j’avais un challenge à réaliser: photographier des nuages ( c’est un jeu rien de plus ^^)C’est le meilleur moyen de vérifier que le capteur est nickel. Ouaip ben, je suis bien contente d’avoir cette adresse, je vais leur confier dès la semaine prochaine. Le capteur à des traces d’humidités j’ai l’impression en plus de quelques poussières. Merciiiii !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.