Les plus belles photos de nature sur Photo-Paysage.com

L’album Les plus belles photos de nature regroupe une petite sélection personnelle de 180 de mes plus belles photographies sur le thème de la nature, parmi les plus de 5500 photographies HD mises en ligne au cours des 8 dernières années sur Photo-Paysage.com.

Cet album est mis à jour de temps en temps, avec l’ajout de nouvelles photos de nature ou de paysages naturels disséminés dans les nombreux albums de la galerie de photos et de wallpapers de Photo-Paysage.com. Cette sélection est bien entendu tout à fait subjective, et bien que basée avant tout sur des critères esthétiques, la sélection des images peut aussi se faire en raison de l’intérêt que j’apporte au site naturel photographié.

Une prairie sur le Mont Aigoual au lever du soleil, les Cévennes dans la brume en arrière plan, photos HDR
Une des photos publiées dans l’album « Les plus belles photos de nature », belle prairie en fleurs au sommet du Mont-Aigoual, prise au lever du soleil, avec les montagnes des Cévennes encore dans la brume (image HDR).

La photo ci-dessus, représentant une prairie en fleurs au-dessus de montagnes embrumées et éclairées par la lumière d’un magnifique lever de soleil,  fait partie des plus belles photos mises en avant dans cet album dédié aux belles images de nature.

Les couleurs très particulières de cette scène, quasi surréalistes, sont liées à l’utilisation de la technique d’exposition HDR (High Dynamic Range). Habituellement, la « véritable » technique HDR consiste à prendre plusieurs fois la même scène avec différents niveaux d’exposition, ce qu’on appelle le bracketing d’exposition : une ou plusieurs photos sont sous-exposées (plus sombres), d’autres progressivement sur-exposées (plus claires), et le tout étant assemblé sous Photoshop ou avec des logiciels dédiés à cette tâche. Cette fusion de plusieurs expositions d’une même scène est certainement la meilleure méthode pour obtenir de très belles images HDR. Mais pour être franc, je préfère passer le moins de temps possible en post-production et retoucher le moins possible les photographies.  Pour cette photo des Cévennes, le procédé utilisé était beaucoup plus simple : une seule prise de vue a été utilisée.  Le développement HDR a été réalisé à partir du fichier d’image brute (fichier raw) avec l’excellent logiciel DxO Optics pro, étendant au maximum de ses capacités la plage dynamique d’exposition du capteur de mon reflex : à partir d’une même image, il va récupérer un maximum de détails et d’informations de couleurs dans les zones les plus sombres jusqu’aux zones les plus claires de l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.