Lesfondecrans.com & Photo-Paysage.com : 8 ans déjà !

Le 26 octobre 2004, je mettais en ligne le site Lesfondecrans.com, un site internet dédié aux photos de paysages et fonds d’écrans de ma création.

Ce n’était pas mon premier essai, puisque déjà en 1998 je publiais mes photographies sur un site Internet personnel, première expérience que je n’avais à l’époque pas prolongé très longtemps, les moyens utilisés étant beaucoup plus rudimentaires (photos argentiques scannées, pas d’outil de gestion de galerie, etc.), et  télécharger en 1998 des photographies sur un serveur à l’aide d’un modem 56k demandait une sacré dose de patience…. (vive le haut débit et la fibre optique de 2012 !).

En octobre 2004, je renouvelle l’expérience en créant Lesfondecrans.com qui deviendra en avril 2005 Photo-Paysage.com. Un nom qui était bien plus en accord avec la thématique principale des photos que j’y publiais. Aujourd’hui, en 2012, hormis quelques photos anciennes en basse résolution qui ont depuis été retirées de la photothèque (des scans de photographies argentiques pour la plupart), plus de 5500 photos ont été publiées, et quasi systématiquement dans des hautes résolutions permettant leur utilisation en fond d’écran : en 2012, les photos sont publiées dans des résolutions allant jusqu’à 2409 x 1600 pixels !

Les outils utilisés pour publier mes photos ont également évolué : si en 1998 j’utilisais Frontpage et notepad (du vrai bidouillage de geek !), en 2004 j’ai mis en ligne Lesfondecrans.com avec Webcreator Pro, associé au script de gestion de gallerie Jalbum. Puis la quantité de photos mises en ligne a nécessité l’utilisation d’un outil plus puissant et de l’utilisation d’un site dynamique : mon choix s’est porté sur le CMS Coppermine Gallery, associé plus tard à la plateforme de blog WordPress. Coppermine Gallery est un puissant et excellent CMS open source de gestion de galerie d’image, bien qu’il ait nécessité quelques ajustements et personnalisations pour convenir à mes besoins.

Le matériel photo lui aussi a évolué : de l’argentique (reflex 24×36 Canon AL1, compact APS Canon Ixus zoom), au numérique (compacts numériques IDT et Sony, puis reflex Nikon D50 et D90, et même ponctuellement des photophones)…

En 8 années, vous avez été plus de 6,5 millions amateurs d’images de nature ou de paysages à venir visiter ce site et son blog (j’inclue dans ces chiffres les versions anglophone et germanophone), plus de 12000 fans sur Facebook (les 3 langues cumulées), et des milliers à m’adresser des messages de soutien et d’encouragement …

A nouveau, merci à tous pour votre fidélité à Photo-Paysage.com ! Il ne me reste plus qu’à souffler les bougies et fêter cet anniversaire dignement ! 🙂

Lesfondecrans.com et Photo-Paysage.com : 8 ans déjà !
Lesfondecrans.com et Photo-Paysage.com : 8 ans déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.