Des mouettes sur une jetée dans la baie de New-York

Voici une photo d’une jetée dans la baie de New-York, sur laquelle se sont posées de nombreuse mouettes. Cette photographie a été prise depuis Liberty Island,  et la conversion noir et blanc a été réalisée avec le logiciel Silver Effect de la NIK collection.

En arrière plan : les gratte-ciels du sud de Manhattan. Photo prise depuis Liberty Island, baie de New-York, USA
En arrière plan : les gratte-ciels du sud de Manhattan. Photo prise depuis Liberty Island, baie de New-York, USA

Effet de filé d’arbres en automne

L’effet de filé vertical est une technique relativement simple à mettre en œuvre. Cela consiste à utiliser un temps de pose suffisamment long pour réaliser un flou de bougé, associé à un rotation verticale de l’appareil photo (du bas vers le haut, ou inversement). C’est une technique photographique que tout un chacun peut tester, peu importe son matériel, tant que celui-ci permet de régler manuellement la durée de l’exposition, avec le mode « S » sur la molette ou dans les menus de l’appareil photo. Ce mode correspond à la « priorité à la vitesse » (S= Speed).   Suivant la durée de l’exposition, le flou provoqué par le mouvement sera plus ou moins important, jusqu’à ne plus obtenir que de simples lignes verticales colorées. Le sujet idéal pour ce type d’effet de filé : les arbres ou groupes d’arbres en sous-bois ou bordure de forêt. 

En testant cette technique d’effet de filé d’arbres, vous comprendrez pourquoi on dit parfois que photographier revient à peindre avec de la lumière. 😉

Cliquez sur les photographies ci-dessous pour afficher leur version HD dans un nouvel onglet. Puis, pour mettre les images en fond d’écran, faites un clic-droit sur l’image HD, et suivez les indications proposées par le navigateur (« mettre l’image en fond d’écran » ou « enregistrer l’image sous… ».)

Effet de filé vertical d'arbres en automne. En débutant le mouvement du bas vers le haut, j'ai pris ici la peine de conserver dans l'image les buissons colorés avec leurs feuillage automnal bien doré à la base des arbres. Le temps de pose d'1/4 de seconde nous donne un effet de filé pas trop marqué, qui laisse deviner la forme des arbres et de leurs branches. Nikon D7200 + Sigma 17-70 (34mm f20 1/4s)
Effet de filé vertical d’arbres en automne. En débutant le mouvement du bas vers le haut, j’ai pris ici la peine de conserver dans l’image les buissons colorés avec leurs feuillage automnal bien doré à la base des arbres. Le temps de pose d’1/4 de seconde nous donne un effet de filé pas trop marqué, qui laisse deviner la forme des arbres et de leurs branches. Nikon D7200 + Sigma APS-C 17-70mm 1:2.8-4.5 (pour cette photo : 34mm, f20, 1/4s)
Ici, j'ai utilisé quasiment les mêmes paramètres de prise de vue : temps d'exposition d'1/4 de seconde, focale à 32mm, mais ouverture à f13. La seule différence concerne le point de vue (les buissons et la base des arbres).
Ici, j’ai utilisé quasiment les mêmes paramètres de prise de vue : temps d’exposition d’1/4 de seconde, focale à 32mm (APS-C), toutefois le diaphragme était ouvert à f13. La seule différence concerne en fait le point de vue : je n’ai cadré que les buissons et la base des arbres, en prenant soin d’inclure des feuillages de couleurs différentes, pour avoir un effet plus graphique de textures multicolores.
Ici, toujours avec une focale de 34mm, le temps de pose a été rallongé à une durée d'1,3 secondes. Pour compenser la quantité importante de lumière reçue par le capteur, l'appareil a dû fermer le diaphragme à f29 (ce qui a pour inconvénient de laisser apparaître les plus fines poussières déposées sur le capteur, et requiert de les
Ici, toujours avec une focale de 34mm (APS-C), le temps de pose a été réglé sur une durée d’1,3 secondes. Pour compenser la quantité importante de lumière reçue par le capteur, l’appareil a dû fermer le diaphragme à f29 (ce qui a pour inconvénient de laisser apparaître les plus fines poussières déposées sur le capteur, et requiert de les « nettoyer » ensuite en post-production). Avec ce temps d’exposition légèrement supérieur à une seconde, le mouvement vertical efface quasiment les arbres, et il ne reste plus qu’un joli filé composé de traits verticaux jaune orangés.

Autres tutoriaux – les règles de composition :

Top 15 des plus beaux sites et parcs naturels à voir aux USA

Pour ceux qui ont envie de préparer un road-trip dans le grand ouest américain, voici une petite sélection en images de 15 des plus beaux sites naturels que j’ai eu la chance de visiter et photographier ces dernières années aux USA.

Cliquez sur chacune des photographies ci-dessous pour accéder directement à l’album photo correspondant.

1 - Le parc national de Canyonlands dans l'Utah. Un plateau qui surplombe le désert environnant, et donne par endroits accès à des panoramas époustouflants. Cette photographie a été prise au pied de la célèbre Mesa Arch, le lever de soleil étant assurément le meilleur moment pour s'y rendre.
1 – Le parc national de Canyonlands dans l’Utah. Un plateau qui surplombe le désert environnant, et donne par endroits accès à des panoramas époustouflants. Cette photographie a été prise au pied de la célèbre Mesa Arch, le lever de soleil étant assurément le meilleur moment pour s’y rendre.

 

2 - Si vous allez voir Canyonlands dans l'Utah, l'autre parc national que vous ne devez pas rater est celui d'Arches. Immense, vous trouverez dans ce désert d'innombrables arches, piliers et autres falaises sculptés patiemment par l'érosion au fil des millénaires.
2 – Si vous allez voir Canyonlands dans l’Utah, l’autre parc national que vous ne devez pas rater est celui d’Arches. Vous trouverez dans cet immense désert d’innombrables arches, piliers et autres falaises sculptés patiemment par l’érosion au fil des millénaires. Sur la photo ci-dessus : la Double Arch.

 

3 - Corona arch, située à proximité de la ville de Moab dans l'Utah, est moins connue que les arches situées dans le parc national d'Arches, mais pourtant cette arche monumentale, à l'écart des autres sites touristiques de la région, vaut bien le détour, et une petite marche sur 1 mile dans le désert pour y accéder.
3 – Corona arch, située à proximité de la ville de Moab dans l’Utah, est moins connue que les arches naturelles  du parc national d’Arches, mais pourtant cette arche monumentale, à l’écart des autres sites bien plus touristiques de la région, vaut largement le détour, et une petite marche sur 1 mile dans le désert pour y accéder.

 

Le Grand Canyon, dans l'Arizona. Un site incontournable et spectaculaire, que vous le visitiez depuis sa rive nord (photo ci-dessus) ou sa rive sud, plus touristique. Le meilleur moment pour en profiter : le matin, ou encore mieux à l'aube, il y aura moins de monde sur les points de vue, voire personne avec de la chance. Ne vous précipitez pas sur votre appareil photo tout de suite : accordez-vous quelques minutes pour profiter de ce paysage grandiose dans le silence du petit matin.
4 – Le Grand Canyon, dans l’Arizona. Un site incontournable et spectaculaire, que vous le visitiez depuis sa rive nord (photo ci-dessus) ou sa rive sud, plus touristique. Le meilleur moment pour en profiter : le matin, ou encore mieux à l’aube, il y aura moins de monde sur les points de vue, voire personne si vous avez de la chance. Ne vous précipitez pas sur votre appareil photo tout de suite : accordez-vous quelques minutes pour profiter de ce paysage grandiose  et apprécier son immensité dans le silence du petit matin.

 

3 - Monument Valley, dans le Navajo Tribal Park, à cheval sur les États de l'Utah et de l'Arizona, vous retrouverez les paysages mythiques des grands westerns hollywoodiens de votre enfance.
5 – Monument Valley, dans le Navajo Tribal Park, à cheval sur les États de l’Utah et de l’Arizona, vous retrouverez les paysages mythiques des grands westerns hollywoodiens !

 

Bryce Canyon, dans l'Utah. Un parc national incontournable, avec de nombreux points de vues sur les
6 – Bryce Canyon, dans l’Utah. Un parc national incontournable, avec de nombreux points de vues sur les « Hoodoos », sortes de cheminées spectaculaires sculptées par l’érosion. Bryce Canyon est considéré comme un des plus beaux parcs nationaux des USA.

 

Zion. Un immense canyon creusé par la rivière Virgin, des falaises vertigineuses qui surplombent la rivière, de superbes contrastes de couleurs, et tout ce qu'il faut pour combler les amoureux de la nature et autres adeptes de la randonnée à pied ou même à cheval. Zion est un des parcs nationaux les plus fréquentés des USA.
7 – Zion. Toujours dans l’Utah, on y trouve un immense canyon creusé par la rivière Virgin, des falaises vertigineuses qui surplombent la rivière, de superbes contrastes de couleurs, et tout ce qu’il faut pour combler les amoureux de la nature. Zion est un des parcs nationaux les plus fréquentés des USA.

 

7 - Yosemite, en Californie. Les paysages de ce parc national sont très variés et absolument magnifiques, avec la rivière Merced qui coule au milieu d'une vallée profonde et boisée, ses cascades et falaises vertigineuses, sa forêt de séquoias géants (Mariposa Grove), ses prairies humides, sa faune sauvage et abondante (cerfs, écureuils, ou même ours...) ou encore ses lacs d'altitude, comme ici le lac de Tenaya, un petit bijou offert par dame nature.
8 – Yosemite, en Californie. Les paysages de ce parc national sont très variés et absolument magnifiques, avec la rivière Merced qui coule au milieu d’une vallée profonde et boisée, ses cascades et falaises vertigineuses, sa forêt de séquoias géants (Mariposa Grove), ses prairies humides, sa faune sauvage et abondante (cerfs, écureuils, ou même ours…) ou encore ses lacs d’altitude, comme ici le lac de Tenaya, un petit bijou offert par dame nature.

 

8 - la Vallée de la Mort (Death Valley), Californie et Nevada. Ce parc national est un immense désert aride, où les températures atteignent des records. Zabriskie point, représenté par la photo ci-dessus, se situe à quelques miles de Furnace creek, où on y a déjà enregistré la température record de 56,7 °C (à l'ombre !).
9 – La Vallée de la Mort (Death Valley), Californie / Nevada. Ce parc national est un immense désert aride, où les températures atteignent des records. Zabriskie point, représenté sur la photo ci-dessus, se situe à quelques miles de Furnace creek, où on y a déjà enregistré la température record de 56,7 °C (à l’ombre !).

 

Great Sand Dunes, dans l'Etat du Colorado. Cette immense dune de sable, au pied de la montagne Sangre de Cristo, dans le Colorado, fait plus de 230 mètres de haut.
10 – Great Sand Dunes, dans l’Etat du Colorado. Cette immense dune de sable, au pied de la montagne Sangre de Cristo, dans le Colorado, fait plus de 230 mètres de haut.

 

11 - Grand Teton, dans le Wyoming. Un parc national superbe où la vie sauvage est reine, et qui est une entrée en matière idéale avant de visiter le parc national de Yellowstone, situé plus au nord.
11 – Grand Teton, dans le Wyoming. Un parc national superbe où la vie sauvage est reine, et qui est une entrée en matière idéale avant de visiter le parc national de Yellowstone, situé plus au nord.

 

12 - Yellowstone. Situé également pour l'essentiel dans l'Etat du Wyoming, Yellowstone, ainsi que Grand Teton, sont deux endroits qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Dans ces deux parcs nationaux, tout est fait pour limiter au maximum l'impact de l'activité humaine sur la nature. Yellowstone regroupe également des paysages uniques en leur genre : cascades, canyons, rivières et torrents, lacs bouillonnants et geysers, etc. Sur la photo ci-dessus : le lac d'eau bouillante et fumante de Black pool, dans la région de West Thumb geyser basin, et en arrière plan l'immense lac de Yellowstone.
12 – Yellowstone (Wyoming). Le parc national de Yellowstone, ainsi que celui de Grand Teton, font partie des endroits qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Dans ces deux parcs nationaux, tout est fait pour limiter au maximum l’impact de l’activité humaine sur une nature qui est magnifiquement préservée. Yellowstone regroupe également des paysages uniques en leur genre : cascades, canyons, rivières et torrents, lacs bouillonnants et geysers, etc. Sur la photo ci-dessus : le lac d’eau bouillonnante et fumante de Black pool, situé dans la région de West Thumb geyser basin, et en arrière plan l’immense lac de Yellowstone.

 

Antelope Canyon, situé dans la réserve de la Nation Navajo, près de la ville de Page dans l'Etat de l'Arizona. Antelope Canyon est un
13 – Antelope Canyon, situé dans la réserve de la Nation Navajo, près de la ville de Page dans l’Etat de l’Arizona. Antelope Canyon est un « slot canyon », ou canyon étroit, sculpté par l’érosion (et parfois des crues soudaines et violentes). Il y a beaucoup de slot canyons dans l’ouest des USA, mais Antelope Canyon est certainement le plus connu car les visites y sont organisées par les indiens Navajo, qui en ont fait une importante attraction touristique. Le meilleur moment pour visiter Antelope Canyon est entre 11h et midi, lorsque le soleil est à la verticale du canyon comme sur la photo ci-dessus (mais c’est aussi le moment où il y a le plus de visiteurs).

 

14 - Horseshoes bend. Également situé à proximité de Page dans l'Arizona, il s'agit d'un point de vue vertigineux à 300m à la verticale d'un méandre du fleuve Colorado. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige ;)
14 – Horseshoes bend. Également situé à proximité de Page dans l’Arizona, il s’agit d’un point de vue splendide en bord de falaise ,  300m et sans garde corps à la verticale d’un méandre du fleuve Colorado. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige 😉

 

15 - Dead Horse Point, un autre point de vue au-dessus du fleuve Colorado (600m au dessus cette fois), situé plus en amont du fleuve, dans le Dead Horse Point state park dans l'Utah (dans la région de Canyonlands).
15 – Dead Horse Point, un autre point de vue au-dessus du Colorado (600m au dessus cette fois), situé plus en amont sur le cours du fleuve, dans le Dead Horse Point state park, dans l’Utah (région de Canyonlands).

 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le carnet de voyage : Road trip dans l’Ouest des USA.

Arc de Triomphe – nouvelles photos

Trois nouvelles photos de l’Arc de Triomphe ont été rajoutées dans la galerie.

Cliquez sur les images ci-dessous pour afficher leur version HD dans un nouvel onglet.

L'Arc de Triomphe photographié en début de nuit cet automne. Paris, France
L’Arc de Triomphe photographié en début de nuit cet automne. Paris, France
L'Arc de Triomphe photographié depuis l'avenue Foch en automne.
L’Arc de Triomphe photographié depuis l’avenue Foch en automne.
La place Charles de Gaulle (ou place de l'Etoile) et l'Arc de triomphe. Paris, France
La place Charles de Gaulle (ou place de l’Etoile) et l’Arc de triomphe. Paris, France

Paysages naturels & paysages urbains, images de nature & de voyages