Lever de soleil dans le jardin des Tuileries

Voici une photo d’un magnifique lever de soleil prise cette semaine dans le jardin des Tuileries, à deux pas du musée du Louvre à Paris.

Les rayons du soleil passent à travers les branches d'un arbre près de l'allée principale du jardin des Tuileries à Paris. Cliquez sur la photo pour afficher et télécharger la version HD pour fond d'écran dans un nouvel onglet.
Les rayons du soleil passent à travers les branches d’un arbre près de l’allée principale du jardin des Tuileries à Paris. Cliquez sur la photo pour afficher et télécharger la version HD pour fond d’écran dans un nouvel onglet.

Cette photo est un des premiers essais de mon nouveau boîtier, le Nikon D7200, qui vient de remplacer mon fidèle D90 (toujours vaillant après 6 ans et près de 64000 déclenchements). L’objectif utilisé est un Sigma 10-20mm (diaphragme fermé ici à f16 afin d’obtenir l’effet visuel des rayons de soleil à travers les branches). 

Premier jour de l’automne

Le premier jour de l’automne cette année n’est pas le 21 septembre, mais le 22 septembre.  La date de passage d’une saison à une autre n’est jamais la même d’une année sur l’autre, qu’il s’agisse des équinoxes d’automne et de printemps, ou des solstices d’été ou d’hiver. Le meilleur moyen de connaître la date exacte d’une saison est de  se rendre sur la calculatrice de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. 

Une très belle allée de peupliers photographiée en automne sur les bords de Marne, au niveau de la commune de Noisy-le-Grand (magnifique alignement de peupliers qui n'est plus qu'un souvenir, car elle a été rasée cette année à la suite d'importants travaux sur les berges de la Marne). Cliquez sur la photo pour afficher le fond d'écran HD dans un nouvel onglet.
Une très belle allée de peupliers photographiée en automne sur les bords de Marne, au niveau de la commune de Noisy-le-Grand (ce magnifique alignement de peupliers n’est plus qu’un souvenir, car il a été rasé cette année à la suite d’importants travaux sur les berges de la Marne). Cliquez sur la photo pour afficher le fond d’écran HD dans un nouvel onglet.

Ce n’est pas la première fois que je l’écris, l’automne est une très belle saison pour celui ou celle qui aime faire de la photo, et plus particulièrement de la photo de paysage. La lumière du soleil est plus douce, les ombres plus allongées, et les arbres se parent de leur belle robe dorée à des périodes qui varient selon leur essence, ce qui crée souvent de magnifiques dégradés de couleurs dans les parcs, bois et forêts.

Pour accéder à une sélection de mes plus belles photos d’automne, cliquez sur l’image ci-dessous :

Les plus belles photos d'automne
Les plus belles photos d’automne

Un album beaucoup plus général regroupant toutes les photos prises en automne publiées sur Photo-Paysage.com est accessible en cliquant sur la photo ci-dessous :

Cliquez sur cette image pour accéder à toutes les photos d'automne publiées sur Photo-Paysage.com. Cette photo d'arbres alignés en automne et se reflétant dans l'eau a été prise sur les bords de la Marne, au niveau des villes de Noisiel et Torcy.
Cliquez sur cette image pour accéder à toutes les photos d’automne publiées sur Photo-Paysage.com. Cette photo d’arbres alignés en automne se reflétant à la surface de l’eau a été prise sur les bords de la Marne, au niveau des villes de Noisiel et Torcy.

Photos du parc national du Mercantour

Un nouvel album a été créé dans la catégorie photos de montagne, et regroupe des photos prises en juillet dernier dans le magnifique parc national du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Parmi toutes ces photos, voici mes préférées (cliquez sur l’image pour afficher la version haute résolution dans un nouvel onglet) :

Des Renouées Bistortes, magnifiques fleurs de montagne photographiées au bord du lac d'Allos, à 2220 m d'altitude. Ce lac est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe.
Des renouées bistortes, magnifiques fleurs de montagne photographiées au bord du lac d’Allos, à 2220 m d’altitude. Ce lac est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe.
Cette superbe colline ondulée recouverte de milliers de fleurs a été photographiée à proximité du col d'Allos (2248m).
Cette superbe colline ondulée recouverte de milliers de fleurs a été photographiée à proximité du col d’Allos (2248m).
Des campanules photographiée au bord du sentier de randonnée qui fait le tour du lac d'Allos.
Des campanules photographiée au bord du sentier de randonnée qui fait le tour du lac d’Allos.

 

Paysages du Vercors : nouvelle série de photos

Voici une nouvelle série de paysages photographiés au cours de balades estivales dans le massif du Vercors, à l’extrémité Sud-ouest du département de l’Isère.

Sur la plage du lac de Monteynard-Avignonet. Ce lac de barrage (sur le cours du Drac) surprend par la couleur de ses eaux turquoises. Il est également apprécié des amateurs de sports aquatiques (notamment véliplanchistes), car il est souvent venté. Isère, France
Sur la plage du lac de Monteynard-Avignonet. Ce lac de barrage de près de 10 km de long (sur le cours du Drac) surprend par la couleur de ses eaux turquoises. Il est également apprécié des amateurs de sports aquatiques (notamment véliplanchistes), car il est souvent venté (plateau de Trièves, Isère).
Vue sur le lac de Monteynard-Avignonet depuis le sentier forestier qui le surplombe sur une partie du parcours.
Vue sur le lac de Monteynard-Avignonet depuis le sentier de randonnée qui le surplombe sur une partie de son parcours.
Les falaises du Grand Veymont (2341 m), photographiées depuis la forêt en contrebas au niveau de Gresse-en-Vercors (Isère).
Les falaises du Grand Veymont, le plus haut sommet du massif du Vercors (2341 m), photographiées depuis la forêt en contrebas au niveau de Gresse-en-Vercors (plateau de Trièves, Isère).
Nuages et brume au pied de la Grande Moucherolle, un autre grand sommet du massif du Vercors (2 284 m). Photographié depuis le versant est.
Nuages et brume au pied des falaises de la Grande Soeur Agathe (2 193m). Photographiées depuis le versant est, au niveau du Col de l’Arzelier.

Plus d’une centaine d’autres photos du massif du Vercors sont disponibles dans cet album.

Londres, toujours aussi belle

Quand j’ai pris ces deux photos de Londres samedi dernier en fin de journée, après une très agréable balade sur les quais le long de la Tamise, j’étais bien loin de me douter que le Royaume-Uni serait au cœur d’un véritable séisme mondial après avoir voté pour Brexit.

Il n’empêche, qu’elle soit dans ou hors de l’Europe, Londres sera toujours aussi belle 🙂

Trainées lumineuses laissées par un bateau circulant sur la Tamise et passant sous le Tower Bridge. Londres, Royaume-Uni
Trainées lumineuses laissées par un bateau circulant sur la Tamise et passant sous le célèbre pont basculant londonien : le Tower Bridge. Londres, Royaume-Uni

 

La Tamise et la Tour de Londres en fin de journée. Londres, Royaume-Uni
La Tamise et la Tour de Londres en fin de journée. Londres, Royaume-Uni

Paysages naturels & urbains, images de nature & de voyages