Monument Valley, la Camel Butte

La Camel Butte est une impressionnante butte rocheuse située dans Monument Valley, dans l’Etat de l’Arizona aux USA.

Les 4×4 des touristes qui parcourent, dans un décor digne des plus grands westerns hollywoodiens, la piste de terre qui se déroule au pied de ces buttes, mésas et autres falaises, paraissent bien petits par rapport à ces immenses rochers sculptés par l’érosion.

 nb : pour accéder à la version haute définition de cette photographie (fond d’écran), cliquez sur l’image, un lien permettant de télécharger la version HD sera disponible sur la page suivante.

 Une piste de terre au pied de la Camel Butte. Monument Valley (Navajo Tribal Park, Arizona), USA
Une piste de terre au pied de la Camel Butte. Monument Valley (Navajo Tribal Park, Arizona), USA

Venise, mise à jour des photos

Les photos de Venise ont été retravaillées, et republiées en haute définition. Voici une sélection des plus belles photos de la cité des Doges:

 nb : pour accéder aux versions haute définition de ces photographies (fonds d’écran), cliquez sur l’image, un lien permettant de télécharger la version HD sera disponible sur la page suivante.

 

 Gondoles sur le grand canal de Venise - en arrière plan le dôme de la Basilique Santa Maria della Salute Venise, Italie
Gondoles sur le grand canal de Venise – en arrière plan le dôme de la Basilique Santa Maria della Salute. Venise, Italie

 

La basilique Saint Marc et le Palais des Doges Place St Marc, Venise, Italie
La basilique Saint Marc et le Palais des Doges Place St Marc. Venise, Italie

 

Le grand canal de Venise photographié depuis le Pont del Rialto. Venise, Italie.
Le grand canal de Venise photographié depuis le Pont del Rialto. Venise, Italie.

 

 Des gondoles en face de l'île San Giorgio Maggiore.Venise, Italie
Des gondoles en face de l’île San Giorgio Maggiore. Venise, Italie

 

 Un des nombreux petits ponts qui traversent les canaux vénitiens.Venise, Italie
Un des nombreux petits ponts qui traversent les canaux vénitiens. Venise, Italie

Le lac de Bled, un des plus beaux endroits à visiter en Slovénie !

Le lac de Bled est incontournable pour celui qui veut visiter la Slovénie, et se détendre dans un lieu magnifique proche de la nature.

Le lac de Bled, une vraie perle slovène au cœur des Alpes juliennes. Cliquez cette image pour accéder à toutes les photos de Slovénie.
Le lac de Bled, une vraie perle slovène au cœur des Alpes juliennes. Cliquez sur cette image pour accéder à toutes les photos de Slovénie.

 

Le lac de Bled est une vraie petite perle slovène, située au cœur des Alpes juliennes, avec une petite île en son centre (la seule de Slovénie), sur laquelle a été édifiée au XV° siècle une église de style néogothique.

L'église néogothique du XV° siècle située sur l'île de Bled.
L’église néogothique du XV° siècle située sur l’île de Bled.

La ville de Bled est surplombée quant à elle d’un château du XI° siècle, en haut d’une falaise de 130m.

Le château de Bled vu depuis le lac
Le château de Bled vu depuis le lac

Une promenade bien aménagée sur 6 km permet de faire le tour du lac en moins de deux heures de marche tranquille, pauses détente ou selfie comprises (et c’est un pur bonheur pour les adeptes du jogging au petit matin !). Pour accéder à l’île de Bled, cela ne peut se faire qu’à la rame (ou à la nage pour les plus sportifs), puisque les bateaux à moteur n’y sont pas autorisés (ce qui permet à ce lieu unique de conserver tout son charme malgré l’afflux touristique pendant la haute saison).

De nombreux bateliers louent leur service pour vous conduire sur l'île de Bled. A moins que vous ne décidiez de louer votre propre barque pour vous promener sur le lac à votre rythme.
De nombreux bateliers louent leur service pour vous conduire sur l’île de Bled avec leur Pletna, bateau typique du lac de Bled. A moins que vous ne décidiez de louer votre propre barque, comme celle présente sur cette photo, pour vous promener sur le lac à votre rythme.

Le meilleur point de vue sur lac n’est pas le château, contrairement à ce que pensent beaucoup de touristes qui s’y précipitent dès leur arrivée, mais une des collines situées à l’ouest du lac, et à laquelle on accède par un des sentiers de randonnée qui partent du camping de Bled.

Un passage étroit, dans la deuxième moitié sur le sentier. Des câbles permettent de se tenir le long de ce passage.
Vers la fin de la montée, le sentier est aménagé avec un escalier un peu raide (et glissant si humide). Un banc et un premier point de vue se trouvent en haut de l’escalier. Le plus dur est fait, vous êtes bientôt arrivé au point de vue panoramique situé un peu plus loin.

Attention, le sentier le plus court, situé sur le côté de la colline face au lac, est plutôt raide, avec quelques passages difficiles (glissants, étroits, ou un peu boueux). Notez qu’un autre sentier plus long et en théorie moins difficile passe derrière la colline (mais je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier).

 

 

L’accès au point de vue se mérite, mais une fois arrivé en haut, après environ 30 minutes de montée, la récompense est là, avec ce superbe paysage de carte postale :

Une vue panoramique du lac de Bled. Au centre, l'église médiévale (XV° siècle), juste derrière, le château de Bled surplombant la ville de Bled du haut de sa falaise, et en arrière plan les Alpes juliennes. Pour voir tous les détails de ce joli paysage lacustre, cliquez sur la photo, cela ouvrira sa version très haute résolution dans un nouvel onglet (12572x6210 pixels).
Une vue panoramique du lac de Bled. Au centre, l’église médiévale (XV° siècle), juste derrière, le château de Bled surplombant la ville de Bled du haut de sa falaise, et en arrière plan les Alpes juliennes. Pour voir tous les détails de ce joli paysage lacustre, cliquez sur la photo, cela ouvrira sa version très haute résolution dans un nouvel onglet (12572×6210 pixels).

Si vous visitez la Slovénie, mais aussi si vous passez vos vacances dans les pays limitrophes, comme l’Italie (région de Venise & Trieste), l’Autriche (région de Villach et Graz), ou la Croatie (Zagreb, Pula, Krk…), le lac de Bled vaut le détour. Attention aux bouchons certains jours d’été, notamment aux passages de frontière (et n’oubliez pas la vignette autoroutière comme en Autriche ou en Suisse).  L’idéal pour bien profiter du lac de Bled est d’y passer au moins une nuit, voire plus si vous souhaitez visiter les environs, comme le lac de Bohinj ou les gorges de Vintgar.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Bled, accessible par ce lien.

Un paysage d’été pour le jour du solstice :)

Cette année, le 21 juin est la date du Solstice d’été (et aussi d’ailleurs celle de la fête de la musique). Si les photos concernant le monde de la musique ne sont pas mon domaine de prédilection, c’est bien le cas des paysages d’été. 😉

Vous trouverez plus de 1200 photos sur le thème de l’été dans la galerie  de Photo-Paysage.com.

Cette colline ondulée, verdoyante et fleurie, traversée par un sentier de randonnée, sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages blancs, est un de mes paysages d'été préférés, photographié dans le parc national du Mercantour, au niveau du col d'Allos (2248m d'altitude).
Cette colline ondulée, verdoyante et fleurie, traversée par un sentier de randonnée, sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages blancs, est un de mes paysages d’été préférés, photographié dans le parc national du Mercantour, au niveau du col d’Allos (2248m d’altitude).

Vous voulez mettre cette photo en fond d’écran ? Cliquez sur l’image ci-dessus pour afficher sa version  haute définition dans un nouvel onglet, puis faites un clic-droit sur la photo hd pour afficher le menu vous permettant de l’enregistrer sur votre PC (ou un appui prolongé si vous utilisez une tablette).

Le courant d’Huchet : entre lac et océan

Le courant d’Huchet est un tout petit fleuve côtier qui relie le lac de Léon jusqu’à l’océan Atlantique, dans les Landes.

Il commence son parcours dans des marécages au niveau du lac de Léon, puis traverse une forêt typique des landes, plantée pour fixer les dunes et le sable. Par endroits les arbres poussent au beau milieu du cours d’eau, ou basculent par-dessus le courant, lui donnant un petit air de forêt amazonienne. Puis il finit par longer le littoral entre les dunes, jusqu’à son embouchure au niveau de Moliets-et-Maâ, où il se jette dans l’océan.

Des sentiers de randonnée parcourent la forêt ou les dunes le long du courant d’Huchet, et il est même possible de le descendre en barques. Afin de  préserver la faune et la flore des activités humaines et touristiques, l’ensemble de cette zone est devenu une réserve naturelle protégée en 1981.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour afficher leur version HD dans un nouvel onglet. Puis faites un clic-droit sur l’image HD (ou l’équivalent du clic-droit sur votre tablette : appui prolongé..), pour la télécharger et la mettre sur votre fond d’écran.

L'embouchure du courant d'Huchet, se jetant dans l'océan atlantique. Réserve naturelle du courant d'Huchet, Moliets-et-Maâ, Landes.
L’embouchure du courant d’Huchet, se jetant dans l’océan atlantique. Réserve naturelle du courant d’Huchet, Moliets-et-Maâ, Landes.

 

Juste avant d'arriver à son embouchure, le courant d'Huchet longe le littoral en passant entre les dunes.
Juste avant d’arriver à son embouchure, le courant d’Huchet longe le littoral en passant entre les dunes.

 

Un des sentiers de randonnées au sein de la réserve naturelle du courant d'Huchet : chemin sablonneux, fougères et pins des landes.
Un des sentiers de randonnées au sein de la réserve naturelle du courant d’Huchet : chemin sablonneux, fougères et pins des landes.

 

Au milieu de la réserve naturelle, un arbre tout à fait remarquable : un magnifique chêne-liège, qui aurait été planté ici il y a plus de 400 ans.
Au milieu de la réserve naturelle, un arbre tout à fait remarquable : un magnifique chêne-liège, planté ici il y a plus de 400 ans.

 

En remontant le courant d'Huchet, on finit par se retrouver face à une mini forêt amazonienne, avec des arbres qui poussent au-dessus ou même en plein milieu du cours d'eau.
En remontant le courant d’Huchet, on finit par se retrouver face à une mini forêt amazonienne, avec des arbres qui poussent au-dessus ou même en plein milieu du cours d’eau.

 

Il est même possible à la belle saison de faire des balades en barques le long du courant d'Huchet , avec un guide accompagnateur. Contactez les offices du tourisme des communes avoisinantes (Léo, Moliets-et-Maâ), pour savoir  savoir comment contacter les bateliers.
Il est même possible à la belle saison de faire des balades en barques le long du courant d’Huchet , avec un guide accompagnateur. Contactez les offices du tourisme des communes avoisinantes (Léon, Moliets-et-Maâ), ou cliquez ici pour savoir comment contacter les bateliers.

 

Lorsque l'on finit de remonter le courant d'Huchet, on tombe sur des marécages, juste en aval du lac de Léon.
Lorsque l’on finit de remonter le courant d’Huchet, on tombe sur des marécages, juste en aval du lac de Léon.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de la réserve naturelle du courant d’Huchet.