Cadenas sur le Pont des Arts

En se promenant à Paris du côté  du Pont des Arts, on peut remarquer de nombreux reflets dorés qui ornent les rambardes  de cette passerelle piétonne sur toute leur longueur.  Au premier abord, on pourrait croire qu’il s’agit encore des nombreuses dorures à l’or fin omniprésentes sur de nombreux sites et monuments un peu partout dans la capitale. Et pourtant, en s’approchant un peu plus de cette élégante passerelle à la structure de bois et de métal bien frêle (construite entre 1801 et 1804, elle fut rebâtie entre 1981 et 1984 après un effondrement partiel en 1979), on se rend vite compte que l’on a affaire à un phénomène bien singulier dans le paysage parisien : des milliers de cadenas, appelés cadenas d’amour, sont accrochés, entremêlés, superposés, sur les grilles, les rambardes, et même pour quelques uns enchaînés sur les lampadaires…  On y trouve bien entendu les classiques cadenas en laiton, qui donnent à la passerelle ces reflets dorés vus de loin, mais aussi des cadenas de toutes formes et couleurs, certains en forme de cœur, d’autres à code, et même des chaînes de vélo là aussi souvent disposées en forme de cœur… Tous sont gravés ou marqués à l’encre indélébile des initiales ou des prénoms des couples qui ont voulu laisser ici une trace de leur passage. Et les clés  de ces cadenas ? On peut supposer qu’il y en a autant qui reposent au fond de la Seine… Retirés en mai 2010 par un étudiant des Beaux-Arts pour en faire une sculpture (et qui aurait apparemment devancé un souhait de retrait de ces « ornements » de la part de la municipalité), les cadenas d’amour n’ont pas tardé à faire leur retour en grand nombre sur le Pont des Arts…

Le Pont des Arts était déjà depuis longtemps un lieu connu des romantiques, offrant une vue magnifique sur la Seine, le Pont-Neuf et l’île de la Cité, et situé entre le Palais du Louvre et l’Institut de France. Cette pratique est très récente à Paris (probablement à partir de 2008 selon les quelques sources qui abordent le sujet sur le net), et viendrait à l’origine d’Europe de l’Est (lire cet article qui leur est consacré sur Wikipedia notamment). Depuis, de nombreux autres ponts commencent à voir fleurir ces décorations insolites…

Pour télécharger le wallpaper HD cliquez ici.

Cadenas d'amour sur le Pont des Arts à Paris

Des milliers de « cadenas d’amour » fixés sur les rambardes du Pont des Arts (Paris, France)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.