Cygnes en automne

Une journée de pluie d’automne, des cygnes nagent dans un étang.

Cette photo a été prise par une journée d’automne pluvieuse, temps bien de saison, qui ne m’avait pas empêché de vouloir prendre un peu l’air. C’était donc parti pour une balade en forêt de Chantilly dans l’Oise, autour des étangs de Commelles. Arrivé sur place, la pluie, assez fine tout d’abord, s’est intensifiée. Mais le chemin qui contourne l’étang étang était en grande partie abrité par les arbres pas encore totalement effeuillés, lesquels protégeaient partiellement de la pluie. De nombreux promeneurs du dimanche continuaient par ailleurs leur balade dans la forêt, Kway sur le dos…

Se promener dans une forêt au bord d’un étang, en automne et sous la pluie permet de profiter d’une ambiance particulièrement reposante : il y avait un silence d’or, interrompu seulement par les clapotis réguliers des gouttes de pluie à la surface de l’étang, les bruits de mes pas qui crissaient sur les brindilles et les feuilles mortes détrempées qui couvraient le sol, et ponctuellement par quelques cris d’enfants qui jouaient au loin, sur le chemin de l’autre côté de l’étang… et bien entendu le bruit de l’obturateur de mon reflex.

Des cygnes dans un étang sous une forte pluie d'automne
Des cygnes dans un étang sous une pluie d’automne (forêt de Chantilly, Oise)

Mon Nikon n’étant pas tropicalisé, quelques précautions étaient nécessaires pour l’utiliser sans qu’il ne souffre de la pluie, en l’essuyant fréquemment avec un chiffon, et ne le sortant du sac photo qu’au moment de la prise de vue. J’ai d’ailleurs toujours procédé ainsi et aucun de mes boîtiers ou objectifs n’a eu jusqu’à présent à souffrir de l’humidité.

Au cours de cette balade automnale, je passe à côté de trois cygnes qui nageaient entre la rive et la zone marécageuse située sur cette partie de l’étang, pas du tout perturbés ni par la pluie, ni par ma présence que j’essayais de faire aussi discrète que possible pour ne pas qu’ils s’éloignent… Juste le temps d’immortaliser leur passage sur ma carte SD….

Une réponse sur “Cygnes en automne”

  1. Très joli tableau, bel contraste entre cette couleur “jaune” d’or des feuilles d’automne et la blancheur immaculée des cygnes. Merci pour cette jolie photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.