Marmotte sur un rocher dans les Ecrins

Des marmottes dans les Écrins. Pré de Madame Carlé, dans le Parc National des Écrins : de retour d’une courte randonnée jusqu’au niveau du glacier noir, situé au pied de l’imposante barre des Ecrins, nous faisons une petite pause dans une grande prairie située juste à côté du parking, avant de découvrir plusieurs couples de marmottes qui gambadaient dans l’herbe ou sur les rochers.

Des marmottes sur le sentier de randonnée lui même , nous n’en avions vu aucune. Le sentier étant très fréquenté en cette période estivale par les randonneurs qui se rendent jusqu’au glacier noir, ou jusqu’au glacier blanc et aux refuges situés bien plus en altitude. Il n’était pas étonnant que les marmottes soient restées cachées bien au fond de leur terrier. À cela ajoutons que la population de marmottes aurait été décimée ces dernières années par une épidémie, aux dires de randonneurs habitués du coin, rencontrés sur le sentier. Petite déception, notamment pour les enfants qui m’accompagnaient, mais il fallait se faire une raison, tant pis pour les marmottes, les paysages naturels qu’offre cette vallée du Parc National des Écrins étant déjà par eux mêmes exceptionnels.

Une marmotte sur un rocher dans le parc national des Ecrins (Alpes)
Une marmotte sur un rocher dans le parc national des Ecrins (Alpes)

Donc de retour dans la vallée, après une petite pause non loin du parking, je décide d’aller me balader hors des sentiers battus, le long des éboulis et névés accumulés au pied des falaises. Et là, je tombe nez à nez avec plusieurs couples de marmottes qui gambadent dans l’herbe. Peu farouches, elles se laissent approcher et photographier, prennent presque la pose, pour retourner ensuite dans leurs terriers cachés sous les rochers. Et voilà comment a été prise cette série de quelques photos bien sympathiques de petites marmottes dans les Écrins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.