Antelope Canyon (Arizona, USA)

Antelope Canyon est un Slot Canyon, situé à proximité de la ville de Page, dans la réserve de la Nation Navajo (Arizona, USA).   Les Slot Canyons, ou canyons en fente, sont formés par le ruissellement de l’eau et sont étroits et profonds. Ils sont nombreux dans cette région des Etats-Unis, mais Antelope Canyon est le plus connu d’entre eux, et accessible au public. Ce site naturel est de toute beauté avec ses parois de roche ocre aux courbes si élégamment dessinées par l’érosion.

Puits de lumière et coulée de sable au fond d'Antelope Canyon Arizona, USA
Puits de lumière et coulée de sable au fond d’upper Antelope Canyon (Arizona, USA)

Antelope Canyon est divisé en deux parties : Upper Antelope Canyon, la partie la plus visitée car la plus facile d’accès, et Lower Antelope Canyon, dont l’accès est un peu plus sportif.

La visite d’Antelope Canyon ne peut se faire qu’accompagné par un guide navajo. Le départ a lieu soit depuis le parking à l’entrée du parc (où il faudra prendre une navette pour rejoindre l’entrée du canyon), soit depuis le centre ville de Page si vous passez par une agence, une navette vous amenant directement jusqu’à l’entrée du canyon. Cette navette n’est pas des plus confortables, puisqu’il s’agit en fait d’énormes pickups au châssis surélevé afin de pouvoir parcourir la piste de sable. Vous serez assis sur de simples banquettes en bois fixées sur la plateforme arrière, et un peu secoués pendant le trajet. Mais cela donne un petit goût d’aventure à cette visite !

Vu de l’extérieur, Antelope Canyon est à peine visible : une  fente pas très large sur le sol. L’entrée d’upper Antelope Canyon est accessible depuis le lit de la rivière (asséchée), et ressemble à une simple grotte pas très impressionnante. C’est à l’intérieur d’Antelope Canyon que les jeux d’ombre et de lumière vont en révéler toute la beauté.

En raison de l’affluence en haute saison, la visite d’Antelope Canyon se fait presque au pas de course. Les visiteurs circulent par petits groupes dans cet étroit défilé, et si vous traînez un peu, il y a des chances pour que votre guide vous fasse poliment presser le pas. Une fois arrivé au bout d’upper Antelope Canyon, vous devrez revenir sur vos pas et croiserez les autres groupes avant de rejoindre votre 4×4. La visite du canyon dure à peu près une heure, mais une visite spéciale photographe (plus chère, mais plus longue), est également possible. 

Prendre des photos dans Antelope Canyon : 

  • L’été, le meilleur moment de la journée pour photographier upper Antelope Canyon est lorsque le soleil est à son zénith, il faut donc choisir une visite qui débute entre 11h et midi. Vous aurez ainsi la possibilité d’admirer de magnifiques puits de lumières en plusieurs endroits du canyon.  Évidemment, c’est l’horaire le plus demandé. Il peut être conseillé de réserver à l’avance.
  • Pour prendre des photos d’Antelope Canyon,  il est utile de se munir d’un trépied, pour pouvoir faire notamment des poses longues.
  • Si votre appareil le permet, prenez de préférence vos photos en RAW, et si vous n’en avez pas l’habitude, entraînez vous à prendre des photos avec votre appareil en basse lumière, en testant différents réglages (sensibilité ISO, différends modes de mesure d’exposition..), pour trouver le meilleur compromis.
  • Si possible, faites du bracketing d’expositionutilisez soit la compensation d’exposition de votre appareil soit la fonction bracketing d’exposition si votre appareil le permet, car il peut y avoir un contraste important entre les zones éclairées par les rayons de soleil et les parois au fond du canyon, bien plus sombres .
  • N’utilisez pas de flash.
  • Si vous utilisez un appareil reflex ou hybride, choisissez votre objectif avant de faire la visite, car changer d’optique dans Antelope Canyon n’est pas recommandé et vous ferait prendre le risque de salir votre capteur : non seulement il est fréquent de recevoir sur la tête du sable poussé par le vent depuis la surface du canyon, mais certains guides jettent également du sable dans les air, pour remplir l’air de poussière et accentuer l’effet donné par les puits de lumière.
  • Pour la même raison, utilisez le pare-soleil de votre objectif pour éviter que trop de poussière ne se dépose sur la lentille frontale.
  • Certains guides vont même vous apporter quelques conseils  rapides sur les réglages adéquats de votre appareil photo, ou sur les endroits intéressants.

 

A savoir : la visite d’Antelope Canyon n’est pas possible par temps d’orage. En effet, les slots canyons ont la particularité de pouvoir être inondés brutalement par des torrents de boue. Ce risque de Flash Flood n’est pas à prendre à la légère : 11 touristes (dont 7 français) qui n’ont pas respecté les consignes de sécurité l’ont payé de leur vie en 1997. 

 

A voir : les photos d’Antelope Canyon

 

Un puits de lumière au fond d'Antelope Canyon Arizona, USA
Un puits de lumière au fond d’Antelope Canyon (Arizona, USA)

 

Retourner au sommaire du carnet de voyage « Road trip dans l’Ouest des USA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.