Excelsior geyser, dans le parc de Yellowstone

Dans la zone de sources thermales de Midway geyser basin, dans le parc national de Yellowstone (Wyoming, USA), on trouve un immense cratère, au fond duquel bouillonne un magnifique lac bleu turquoise. La vapeur chaude dégagée par ce lac est tellement intense, que selon le sens du vent,  on n’arrive par moments même plus à voir le lac.

Ce cratère est la conséquence de violentes éruptions du geyser Excelsior en 1880 (les éruptions du geyser atteignaient 30 m de hauteur, et ont même dépassé par moments 90 mètres de haut !). Les éruption du geyser Excelsior ont cessé en 1890, pour reprendre un siècle plus tard, le 14 septembre 1985, pendant 47 heures, mais étaient plus modestes (près de 9m de haut). Personne ne sait quand le geyser Excelsior reprendra son activité…

Cliquez sur la photo ci-dessous pour afficher et télécharger la version haute définition de cette photo panoramique.

Un lac d'eau bleu turquoise bouillonnante et fumante dans le cratère du geyser Excelsior. Midway Geyser Basin, parc national de Yellowstone, Wyoming, USA
Un lac d’eau bleu turquoise bouillonnante et fumante dans le cratère du geyser Excelsior. Midway Geyser Basin, parc national de Yellowstone, Wyoming, USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.