Pollution sur fond d’écran automnal

PollutionUne fois n’est pas coutume, j’ai envie de pousser un bon petit coup de gueule, qui me démange depuis quelques temps. La goutte qui a fait déborder le vase ? Lors de ma petite promenade le long de la Marne le mois dernier, j’ai eu la désagréable surprise de tomber -encore une fois- sur une décharge sauvage en bord d’un champs. Fréquemment, on trouve dans ces décharges des gravats divers, des appareils électroménagers, et de plus en plus des déchets électroniques. Ce sont ces derniers qui me gênent le plus, car ils sont parmi les plus polluants, notamment les tubes cathodiques, puisque certains peuvent polluer avec leurs métaux lourds plus de 50 mètres cubes de terre. Sur cette décharge c’étaient, parmi les déchets divers, plusieurs vieux moniteurs 14 ou 15″, complètement désossés, tubes cathodiques défoncés, qui s’éparpillaient sous quelques chênes sur un tapis de feuilles mortes… Habituellement, j’ai tendance à détourner le regard (et l’appareil photo…), préférant n’immortaliser sur la pellicule ou le ccd que ce qui est « photographiquement correct« , mais là le dégout et le ras le bol étaient trop forts…

Ce n’est pas nouveau de trouver des décharges sauvages un peu partout le long de nos routes de campagne, ou cachées discrètement au fin fond d’une forêt ou d’un ravin… Je me souviens déjà il y a une dizaine d’années lors de mon service militaire, nous avions étés réquisitionnés pour nettoyer les abords d’une départementale dans la région de Nîmes, et c’étaient plusieurs tonnes de détritus divers et variés qui avaient été ramassés en une seule journée… C’était déjà écoeurant, et pourtant à l’époque je me sentais bien moins concerné par les problèmes environnementaux…

On peut cependant se faire la réflexion suivante : quelle peut être la raison pour que quelqu’un aie envie d’aller à perpette pour vider discrètement ses ordures ? Pas pour le plaisir d’une balade champêtre, j’en doute fort. La raison serait plutôt à chercher du côté du portefeuille : déposer ses déchets dans une décharge n’est pas gratuit, à fortiori des déchets polluants. Et lorsque c’est gratuit, il faut être motivé pour accéder à la décharge, certaines communes allant par exemple jusqu’à donner accès gratuitement à leur décharge seulement 1 fois par semaine le samedi entre 15h et 15H30 (!) Bravo ! Autant je suis d’accord sur principe du « pollueur payeur », autant je pense qu’il est encore plus important d’inciter et permettre à tout un chacun, aussi bien particuliers, qu’artisans et entreprises, de se « débarrasser » dans de bonnes conditions de leurs déchets en vue de leur dépollution et de leur recyclage… Dans la réalité, on se retrouve avec un système qui continue à décourager les pratiques respectueuses de l’environnement, et des déchets électroniques qui continuent à polluer terres agricoles et nappes phréatiques… 🙁

2 réponses sur “Pollution sur fond d’écran automnal”

  1. Ca c’est vrai, notre planète ressemble de plus en plus à une poubelle. C’est encore plus inadmissible dans un pays riche comme la France car nous avons les infrastructures et l’organisation nécessaires pour éviter ces dépotoirs sauvages. La gestion des déchets et des ordures est avant tout une affaire de gros sous, et je crois mois aussi qu’on privilégie la rentabilité des déchèteries à leur efficacité du point de vue de l’environnement. L’Etat et les municipalités ont encore beaucoup de boulot de ce coté là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.