Mise à jour des photos de la forêt de Fontainebleau

Une grande partie des photos de la forêt de Fontainebleau (Barbizon, gorges d’Apremont, Massif des 3 pignons et désert aux sables du cul de chien, etc…), font partie des plus anciennes publiées sur Photo-Paysage.com, certaines datant en effet de 2006 ou 2007.

Je viens ces derniers jours de remplacer la plupart des photos anciennes publiées dans cet album, en reprenant les sources dans mes archives, et en les republiant après un passage sous le logiciel DxO optics pro, afin d’en retirer une sortie de bien meilleure qualité, et redonner une nouvelle jeunesse à ces images.

Un arbre dont les branches sont recouvertes de mousse, photographié en hiver dans la forêt de Fontainebleau
Un chêne aux branches recouvertes de mousse, photographié en hiver dans la forêt de Fontainebleau

A l’époque, même avec mon reflex (un Nikon D50) je ne prenais que des photos en jpeg (le matériel informatique que j’utilisais en 2006 ou 2007 n’était pas assez puissant pour travailler sur des fichiers raw). L’écran utilisé à cette époque était lui-même de piètre qualité, et n’était bien entendu pas calibré. Quelques années plus tard, une amélioration de ces photos, pour celles pour lesquelles cela était possible, me semblait nécessaire. La marge de manœuvre pour corriger de telles photos ou les améliorer est bien plus limitée que si elles avaient été prises directement en raw, mais je reste quand même agréablement surpris du résultat que peut donner, pour certaines d’entre elles, la dernière version de DxO (v8). C’est le cas notamment pour la photo de ce chêne recouvert de mousse, ci-dessus, ou encore pour cette photo de sous-bois au printemps, ci-dessous :

Un sous-bois aux couleurs printanières photographié dans la forêt de Fontainebleau
Un sous-bois aux couleurs printanières photographié dans la forêt de Fontainebleau

Rappel : dans les albums de Photo-Paysage.com les photos sont triées par défaut par ordre chronologique inverse, en fonction de la date de première mise en ligne de chaque image. Les images publiées récemment sont donc en tête de liste, mais une photo ancienne qui vient d’être remplacée reste toujours à la même position dans son album. 

Une réponse sur “Mise à jour des photos de la forêt de Fontainebleau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.