Rétrospective des plus belles photos de paysages de 2013

En 2013, j’ai pris au total plus de 11000 photographies de paysages, et publié dans la galerie de Photo-Paysage.com plus de 600 d’entre elles.

Voici une sélection, à la subjectivité toute assumée, de mes photographies de paysages préférées parmi celles que j’ai postées cette année sur ce site.

Commençons par ce lever de soleil photographié en janvier à Montmartre, et qui fait partie d’une série de photos de test de mon nouvel objectif ultra grand-angle (un Sigma 10-20 mm, le zoom étant ici réglé sur 20 mm). Un objectif à l’excellent piqué et à l’utilisation qui s’est avérée très plaisante, voire même ludique : j’ai usé et même abusé de cet ultra grand-angle tout au long de l’année, et je compte bien continuer dans cette voie 😉

Lever de soleil au-dessus des toits parisiens, photographié depuis le square Louise Michel à Montmartre (Paris, France)
Lever de soleil au-dessus des toits parisiens, photographié depuis le square Louise Michel à Montmartre (Paris, France)

Voici une photo prise en mars, également avec mon ultra grand-angle (zoom sur 10 mm cette fois), représentant la Tour Eiffel et le pont d’Iéna. La météo grisonnante sur ce paysage urbain convenait ici très bien à une conversion de cette photo en noir & blanc.

La Tour Eiffel dans la brume, la Seine et le pont d'Iéna. (Paris, France)
La Tour Eiffel dans la brume, la Seine et le pont d’Iéna. (Paris, France)

Une autre photo que j’apprécie beaucoup est cette image printanière représentée par ce petit banc au pied d’un arbre en fleurs, photographié en avril avec mon zoom Sigma 17-70 mm.

Les premières couleurs du printemps : un banc au pied d'un cerisier en fleurs.
Les premières couleurs du printemps : un banc au pied d’un cerisier en fleurs.

 Avec mon ultra grand angle, je me suis vite rendu compte qu’il était très simple de réaliser, sans trépied et à main levée, des assemblages de photos panoramiques : 4 à 6 photographies étant suffisantes dans la plupart des cas pour un panorama à 180° (il m’en fallait jusqu’au double avec un objectif plus classique). En voici un exemple avec cet assemblage de photographies prises au mois de mai depuis le toit de l’Arc de Triomphe. Un superbe  point de vue panoramique sur Paris. On peut distinguer sur la même photographie un arc-en-ciel, l’ombre de l’Arc de Triomphe projetée par le soleil couchant sur l’avenue des champs Elysées, et la Tour Eiffel.

Cliquez sur la photographie pour afficher la version HD dans une nouvelle fenêtre.

Vue panoramique des Champs Elysées et de la Tour Eiffel, photographiés depuis le toit de l'Arc de Triomphe (Paris, France)
Vue panoramique des Champs Elysées et de la Tour Eiffel, photographiés depuis le toit de l’Arc de Triomphe (Paris, France)

Toujours réalisée avec mon ultra grand-angle, voici une photo d’un très beau ciel de crépuscule, prise depuis l’un des plus beaux ponts de Paris : le pont Alexandre III.

Ciel de crépuscule photographié depuis le Pont Alexandre III (Paris, France)
Ciel de crépuscule photographié depuis le Pont Alexandre III . En arrière plan, la Seine et la Tour Eiffel (Paris, France).

On change d’horizon, pour aller jusqu’au bord de l’océan Pacifique, avec cette photographie prise en juin avec mon ultra grand angle (encore celui-là !), depuis la piste cyclable qui permet de traverser la baie de San Francisco sur le versant ouest (côté océan) du célèbre Golden Gate.

Un bateau passant sous le Golden Gate Bridge (San Francisco, Californie, USA)
Un bateau passant sous le Golden Gate Bridge (San Francisco, Californie, USA)

Ce lac d’altitude, photographié en juin sur les hauteurs du Parc National de Yosemite, en Californie, était la bonne surprise de ma visite de ce parc naturel. Après avoir visité le parc de Yosemite, sa superbe vallée où coule la rivière Merced, ses bois de séquoias géants, et ses superbes paysages de cascades et de falaises vertigineuses, ce lac que j’avais repéré sur Google Maps, était planifié pour mon road trip comme une simple étape pique-nique sur le bord de la route menant à la sortie est de Yosemite. Il s’est révélé être un des plus beaux paysages de ce parc national américain !

Le lac Tenaya, dans le parc national de Yosemite (Californie, USA)
Le lac Tenaya, dans le parc national de Yosemite (Californie, USA)

Les séquoias géants de Mariposa Grove, photographiés également en juin dans le parc national de Yosemite. Ce bois de séquoias géants est une des étapes incontournables de la visite de ce parc naturel.

Les séquoias géants de Mariposa Grove, parc national de Yosemite (Californie, USA).
Les séquoias géants de Mariposa Grove, parc national de Yosemite (Californie, USA).

Le parc national de Yosemite, c’est aussi sa vallée, avec ses falaises et ses cascades, sa rivière Merced, ou encore le Half Dome… Cette photographie panoramique a été prise depuis Glacier Point, un impressionnant point de vue, 975 mètres au-dessus de la vallée…

Cliquez sur la photographie pour afficher la version HD dans une nouvelle fenêtre.

Vue panoramique de la vallée de Yosemite, prise depuis Glacier Point (Californie, USA)
Vue panoramique de la vallée de Yosemite, prise depuis Glacier Point (Californie, USA)

Voici une photo de la Vallée de la Mort (ou Death Valley), prise fin juin peu avant l’aube, à un moment de la journée où les températures de ce désert restent encore supportables (pour se faire une petite idée, ce désert détient le record mondial de température enregistré sur le globe, soit 56,7 °C !). Ce matin là il émanait  des paysages quasi lunaires du désert de Death Valley une ambiance toute particulière, renforcée par un  vrai silence de plomb…

Lueurs de l'aube sur le désert de Death Valley (Californie, USA)
Lueurs de l’aube sur le désert de Death Valley (Californie, USA)

Voici une de mes photos préférées de Bryce Canyon, connu comme un des plus beaux parcs nationaux américains, qui étonne avec ses Hoodoos, sortes de succession de piliers sculptés par l’érosion, et alignés tels des cheminées sur des toits d’immeubles.  Cette photo a été prise en juin avec un zoom Tamron 70-300 mm, depuis Sunset Point.

Les hoodoos de Sunset Point, parc national de Bryce Canyon, Utah, USA
Les hoodoos du parc national de Bryce Canyon (Sunset Point), Utah, USA

Réalisé en juillet, cet assemblage panoramique de la célèbre Delicate Arch est une de mes photos préférées du parc national de Arches, dans l’Utah.  Cette arche naturelle, devenue symbole de l’Utah, est une des plus belles de ce parc national qui en compte plus de 2000 !

Cliquez sur la photo pour afficher dans une nouvelle fenêtre la version HD de cet assemblage panoramique. 

Vue panoramique de Delicate Arch, Parc National de Arches (Utah, USA)
Vue panoramique de Delicate Arch, Parc National de Arches (Utah, USA)

Réalisée dans la même région, dans le parc national de Canyonlands, la photographie de ce lever de soleil qui passe sous la Mesa Arch représente un paysage souvent considéré comme un des plus beaux de l’ouest américain. Voici bien un paysage pour lequel un objectif ultra grand-angle était indispensable.

Lever de soleil sous la Mesa Arch, parc national de Canyonlands, (Utah, USA)
Lever de soleil sous la Mesa Arch, parc national de Canyonlands, (Utah, USA)

Voici un paysage grandiose, popularisé par les grands westerns holywoodiens, qui symbolise à lui seul le far west américain : Monument Valley, photographié en juillet dans la réserve tribale de la Nation Navaro.

Monument Valley, à la limite entre l'Utah et l'Arizona (USA)
Monument Valley, à la limite entre l’Utah et l’Arizona (USA)

L’érosion naturelle peut parfois donner des résultats surprenants, comme ici  avec ce qui pourrait ressembler à un visage géant sculpté dans les parois d’Antelope Canyon, photographié depuis le fond de ce slot canyon en juillet dans l’Arizona.

Antelope Canyon, Arizona, USA
Antelope Canyon, Arizona, USA

Horseshoe Bend est un paysage vertigineux, photographié ici en juillet à l’ultra grand-angle, depuis le bord d’un rocher en surplomb 300 mètres au-dessus fleuve Colorado qui coule en contrebas…

Horseshoe Bend, Arizona, USA
Horseshoe Bend, Arizona, USA

Ce banc taillé dans un tronc d’arbre, photographié en juillet au bord du Grand Canyon, symbolise le calme et la sérénité que dégageait cet endroit, et d’où l’on pouvait admirer un paysage unique au monde…

Un banc sous un arbre au bord du Grand Canyon (North Rim), Arizona, USA
Un banc sous un arbre au bord du Grand Canyon (North Rim), Arizona, USA

Il a beau être situé plus de 500 km en amont du Grand Canyon, ce paysage creusé par le fleuve Colorado dans la région de Canyonlands (Utah) n’en n’est pas moins impressionnant. Ce point de vue à couper le souffle, Dead Horse Point, est perché à plus 600 mètres au-dessus du cours du Colorado (la taille du véhicule qui roule sur la piste en contrebas, à peine plus gros qu’une tête d’épingle, donne une idée de l’immensité de ce paysage : pour l’apercevoir, cliquez sur la photo pour afficher la version HD dans une nouvelle fenêtre).

Un paysage de canyons à perte de vue creusé par le fleuve Colorado, photographiée depuis Dead Horse Point, dans l'Utah (USA).
Un paysage de canyons à perte de vue creusé par le fleuve Colorado, photographiée depuis Dead Horse Point, dans l’Utah (USA).

Retour dans l’hexagone, sur la côte normande, pour cet assemblage panoramique réalisé en août depuis le port de Honfleur.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour afficher dans une nouvelle fenêtre la version HD de cet assemblage panoramique. 

Le port de Honfleur, Normandie, France
Le port de Honfleur, Normandie, France

Toujours un assemblage panoramique, réalisé à main levée avec mon ultra grand-angle depuis les bords de la Seine à Paris, en septembre.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour afficher dans une nouvelle fenêtre la version HD de cet assemblage panoramique. 

La Seine, le pont Louis Philippe et l'île St Louis (Paris, France)
La Seine, le pont Louis Philippe et l’île St Louis (Paris, France)

Et pour clôturer cette série, voici une belle image d’automne, prise dans le bois de Vincennes, au bord du lac des Minimes, à la fin de mois de novembre.

Automne au bord du lac des Minimes, Bois de Vincennes, Paris, France
Automne au bord du lac des Minimes, Bois de Vincennes, Paris, France

 

2 réponses sur “Rétrospective des plus belles photos de paysages de 2013”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.