Montmartre et le Sacré Cœur, un classique de la photo

Montmartre et la basilique du Sacré Cœur sont des grands classiques en photographie, vus et revus, photographiés, et re-photographiés à toutes les sauces et par tous temps depuis des décennies, et dorénavant également partagés sur Facebook, Twitter et autres Instagram…

Et pourtant, malgré presque 20 ans de vie parisienne, je ne me lasse pas de m’y balader de temps en temps (peut être même pas assez souvent à mon goût), appareil photo en bandoulière, tel un touriste qui (re)découvre ce quartier emblématique de Paris, avec son incontournable basilique, ses belle rues pavées, ses jardins, ses vieilles pierres, ses escaliers typiques, ses lampadaires, ses boutiques, ses restaurants, ou encore son panorama exceptionnel sur la capitale avec vue imprenable sur les toits parisiens depuis les marches du Sacré Cœur (ou encore mieux, depuis sa coupole)…

Voici un extrait d’une nouvelle série de photos prises  en septembre dernier au cours d’une courte balade  dans rues de la butte Montmartre.

Cliquez sur chacune des photographies ci-dessous pour afficher une version haute définition dans un nouvel onglet (ensuite clic-droit sur l’image HD si vous souhaitez la télécharger et la mettre en fond d’écran).

La basilique du Sacré Cœur vue depuis la rue Azais.
La basilique du Sacré Cœur, dont les coupoles sont éclairées par la lumière du soleil couchant, photographiée depuis la rue Azais.

 

La rue de l'abreuvoir, rue typique de la butte Montmartre, avec ses trottoirs pavés, et ses belles maisons recouvertes de lierre. Montmartre, Paris, France
La rue de l’abreuvoir, une rue typique de la butte Montmartre, avec ses trottoirs pavés, ses vieilles pierres, et ses belles maisons aux façades colorées ou recouvertes de lierre.

 

Et pour finir cette série, la célèbre vigne de Montmartre, aussi connue sous le nom de Clos-Montmartre, située au croisement des rue Saint-Vincent et rue des Saules.
Et pour finir cette petite série de photos, la célèbre vigne de Montmartre, aussi connue sous le nom de Clos-Montmartre, située au croisement des rue Saint-Vincent et rue des Saules. La culture de la vigne serait une tradition millénaire sur la butte. Le Clos-Montmartre a quant à lui été créé par la ville de Paris en 1933, et est connu pour sa fête des vendanges chaque mois d’octobre.

Pour accéder à toutes les photographies de Montmartre publiées dans la galerie de Photo-Paysage.com, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.