Le lac de Bled, un des plus beaux endroits à visiter en Slovénie !

Le lac de Bled est incontournable pour celui qui veut visiter la Slovénie, et se détendre dans un lieu magnifique proche de la nature.

Le lac de Bled, une vraie perle slovène au cœur des Alpes juliennes. Cliquez cette image pour accéder à toutes les photos de Slovénie.
Le lac de Bled, une vraie perle slovène au cœur des Alpes juliennes. Cliquez sur cette image pour accéder à toutes les photos de Slovénie.

 

Le lac de Bled est une vraie petite perle slovène, située au cœur des Alpes juliennes, avec une petite île en son centre (la seule de Slovénie), sur laquelle a été édifiée au XV° siècle une église de style néogothique.

L'église néogothique du XV° siècle située sur l'île de Bled.
L’église néogothique du XV° siècle située sur l’île de Bled.

La ville de Bled est surplombée quant à elle d’un château du XI° siècle, en haut d’une falaise de 130m.

Le château de Bled vu depuis le lac
Le château de Bled vu depuis le lac

Une promenade bien aménagée sur 6 km permet de faire le tour du lac en moins de deux heures de marche tranquille, pauses détente ou selfie comprises (et c’est un pur bonheur pour les adeptes du jogging au petit matin !). Pour accéder à l’île de Bled, cela ne peut se faire qu’à la rame (ou à la nage pour les plus sportifs), puisque les bateaux à moteur n’y sont pas autorisés (ce qui permet à ce lieu unique de conserver tout son charme malgré l’afflux touristique pendant la haute saison).

De nombreux bateliers louent leur service pour vous conduire sur l'île de Bled. A moins que vous ne décidiez de louer votre propre barque pour vous promener sur le lac à votre rythme.
De nombreux bateliers louent leur service pour vous conduire sur l’île de Bled avec leur Pletna, bateau typique du lac de Bled. A moins que vous ne décidiez de louer votre propre barque, comme celle présente sur cette photo, pour vous promener sur le lac à votre rythme.

Le meilleur point de vue sur lac n’est pas le château, contrairement à ce que pensent beaucoup de touristes qui s’y précipitent dès leur arrivée, mais une des collines situées à l’ouest du lac, et à laquelle on accède par un des sentiers de randonnée qui partent du camping de Bled.

Un passage étroit, dans la deuxième moitié sur le sentier. Des câbles permettent de se tenir le long de ce passage.
Vers la fin de la montée, le sentier est aménagé avec un escalier un peu raide (et glissant si humide). Un banc et un premier point de vue se trouvent en haut de l’escalier. Le plus dur est fait, vous êtes bientôt arrivé au point de vue panoramique situé un peu plus loin.

Attention, le sentier le plus court, situé sur le côté de la colline face au lac, est plutôt raide, avec quelques passages difficiles (glissants, étroits, ou un peu boueux). Notez qu’un autre sentier plus long et en théorie moins difficile passe derrière la colline (mais je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier).

 

 

L’accès au point de vue se mérite, mais une fois arrivé en haut, après environ 30 minutes de montée, la récompense est là, avec ce superbe paysage de carte postale :

Une vue panoramique du lac de Bled. Au centre, l'église médiévale (XV° siècle), juste derrière, le château de Bled surplombant la ville de Bled du haut de sa falaise, et en arrière plan les Alpes juliennes. Pour voir tous les détails de ce joli paysage lacustre, cliquez sur la photo, cela ouvrira sa version très haute résolution dans un nouvel onglet (12572x6210 pixels).
Une vue panoramique du lac de Bled. Au centre, l’église médiévale (XV° siècle), juste derrière, le château de Bled surplombant la ville de Bled du haut de sa falaise, et en arrière plan les Alpes juliennes. Pour voir tous les détails de ce joli paysage lacustre, cliquez sur la photo, cela ouvrira sa version très haute résolution dans un nouvel onglet (12572×6210 pixels).

Si vous visitez la Slovénie, mais aussi si vous passez vos vacances dans les pays limitrophes, comme l’Italie (région de Venise & Trieste), l’Autriche (région de Villach et Graz), ou la Croatie (Zagreb, Pula, Krk…), le lac de Bled vaut le détour. Attention aux bouchons certains jours d’été, notamment aux passages de frontière (et n’oubliez pas la vignette autoroutière comme en Autriche ou en Suisse).  L’idéal pour bien profiter du lac de Bled est d’y passer au moins une nuit, voire plus si vous souhaitez visiter les environs, comme le lac de Bohinj ou les gorges de Vintgar.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Bled, accessible par ce lien.

2 réponses sur “Le lac de Bled, un des plus beaux endroits à visiter en Slovénie !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.