Le Pont du Gard

Photo du Pont du Gard, magnifique aqueduc romain deux fois millénaire, qui enjambe la vallée du Gardon. Ce  monument superbement restauré, a su passer à travers plus de vingt siècles d’histoire et résister à de nombreuses agressions tant de l’homme que de la nature. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, il est un des hauts lieux touristiques du Languedoc-Roussillon, avec d’autres monuments romains situés dans la région, et notamment à Nîmes (la Maison Carrée, les Arènes de Nîmes…).

Le Pont du Gard, aqueduc romain
L’aqueduc romain du Pont du Gard

 

Le Pont du Gard n’est que la partie la plus spectaculaire d’un aqueduc romain, construit aux environs du 1er siècle av. J.-C., long d’une cinquantaine de kilomètres. Cet aqueduc reliait une source à proximité d’Uzès à la ville de Nîmes, où il apportait l’eau courante. L’intégralité du site (le pont et les environs) a été restaurée et réhabilitée dans les années 2000 et a été rendu piétonnier, afin d’accueillir dans de meilleures conditions l’afflux de visiteurs, tout en respectant le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.