Lever de soleil au-dessus des toits de Paris

Le soleil se lève au-dessus des toits de Paris… Voilà de belles images de paysages urbains pour débuter cette nouvelle année !

Lever de soleil au-dessus des toits de Paris, photographié depuis la butte Montmartre
Lever de soleil au-dessus des toits de Paris, photographié depuis la butte Montmartre

Photographier le lever ou le coucher du soleil à Paris requiert de trouver un espace dégagé et si possible en hauteur. De par sa position et son orientation, le sommet de la butte Montmartre se prête à merveille à cet exercice, puisque lever et coucher de soleil peuvent aisément y être observés. Mais c’est le lever de soleil qui y est le plus facilement observable, la vue en direction de l’est de Paris étant bien dégagée depuis les hauteurs du square Louise Michel. De plus, les hauts lieux touristiques tels que Montmartre sont évidemment moins fréquentés tôt le matin, au contraire de la fin de journée où ces lieux seront bondés. En photographiant le lever du soleil on est beaucoup moins gêné par la foule, surtout si on souhaite prendre des images en grand-angles, comme la photo ci-dessous, prise quelques minutes plus tard, après le lever du soleil.

Le square Louise Michel (Montmartre) peu après le lever du soleil

D’ailleurs sur cette photo, on commence déjà à voir, tout en bas du square, les premiers groupes de touristes qui ne vont pas tarder à arpenter les marches jusqu’à la basilique. Bientôt ce paysage sera noir de monde, et il sera moins évident de profiter de la beauté de ce square. Ces deux photos ont été prises fin décembre, le soleil se levant peu avant 9h du matin. A un autre moment de l’année, notamment pendant la période estivale, le soleil se lève bien plus tôt (vers 6h du matin, suivant la date). Non seulement on est encore moins gêné par l’affluence, mais photographier un paysage tôt le matin devient alors un moyen d’éviter le voile atmosphérique (ou de pollution) des chaudes journées d’été. Mais encore faut-il avoir le courage d’être aussi matinal… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.