Les séquoias géants de Mariposa Grove

Mariposa Grove est une magnifique forêt de séquoias géants (Sequoiadendron giganteum), dans l’immense parc naturel américain de Yosemite, en Californie.
Ces arbres ne sont ni les plus hauts, ni les plus larges dans le monde, ni même les plus vieux. Et pourtant, de par leur volume global, ces séquoias géants représentent les plus grands êtres vivants connus à ce jour sur notre planète.
Une route passant entre deux séquoias géants de Mariposa Grove.  Parc National de Yosemite, Californie, USA
Une route passant entre deux séquoias géants de Mariposa Grove.
Parc National de Yosemite, Californie, USA
.
Dès l’arrivée sur le parking de Mariposa Grove, ce bois de séquoias géants va vous impressionner. Et vous voilà parti pour une balade de plusieurs heures de marche, à déambuler le long des nombreux sentiers qui parcourent Mariposa Grove, au milieu des séquoias et autres conifères.
Vous pourrez y admirer des arbres remarquables, comme le Grizzly Giant, un séquoia âgé de près de 1800 ans, ou encore le California Tunnel Tree, un des deux séquoias géants à travers lesquels un tunnel avait été creusé en 1895 (l’autre arbre n’ayant pas survécu depuis). A voir également, Faithful Couple, deux séquoias géants dont les troncs ont fusionné à leur base au cours des centaines d’années nécessaires à leur croissance.
Non loin du parking, le visiteur passe également près du Fallen Monarch. Un séquoia géant tombé à terre, il y a probablement plusieurs siècles, et qui reste pourtant en très bon état de conservation : en effet, les troncs de séquoias géants tombés au sol restent longtemps protégés de la décomposition par l’acide tannique présent dans leur bois. Ce n’est qu’après un long lessivage par les intempéries (neige et pluie) que ces arbres morts commenceront leur lente décomposition.
Le Fallen Monarch, séquoia géant gisant sur le sol de la forêt depuis plusieurs siècles.
Photo des immenses racines du Fallen Monarch :
ce séquoia géant gît sur le sol de la forêt depuis plusieurs siècles.
.
Le Fallen Monarch permet au visiteur de prendre conscience de la dimension des racines des séquoias géants. Et nombreux sont ceux qui se font photographier au pied de ce gigantesque tronc d’arbre mort allongé sur le sol de la forêt. Si elles ne sont jamais très profondes (tout au plus s’enfoncent-elles de deux mètres dans le sol), les racines des séquoias sont très étendues tout autour de la base de l’arbre (jusqu’a 45m autour). C’est d’ailleurs pour cette raison que certains sentiers sont délimités par des barrières, notamment à proximité du parking où les visiteurs sont les plus nombreux, car le piétinement du sol autour de l’arbre est néfaste pour ses racines.
Comme ailleurs dans le Parc National de Yosemite, vous vous trouvez au cœur d’une nature restée sauvage. Dans ces espaces protégés, l’homme n’y est pas vraiment ressenti comme une menace par les animaux. Outre la possibilité d’y croiser un ours (attention aux précautions à prendre si vous en rencontrez un !), vous y verrez plus fréquemment des écureuils, très nombreux, mais également des cerfs, certains, pas du tout farouches, se laissant approcher à une faible distance.
Un cerf dans Mariposa Grove. Parc National de Yosemite, Californie, USA
Un cerf dans Mariposa Grove.
Parc National de Yosemite, Californie, USA
.
En visitant Mariposa Grove, vous rencontrerez également des nombreuses traces d’arbres incendiés. Les incendies naturels, provoqués par la foudre, sont nécessaires à la pousse de nouveaux séquoias géants, qui ont besoin d’espaces dégagés et ensoleillés pour que leur semis puisse démarrer. Or dans les premières décennies du parc, ce mécanisme était méconnu, et ces incendies naturels ont été combattus. D’autres conifères ont alors commencé à proliférer, au détriment des séquoias géants, leurs graines ne pouvant plus germer à l’ombre de ces autres essences d’arbres. Ayant pris conscience de ce phénomène dans les années 1960, les personnels en charge du parc ont entamé des campagnes d’incendies contrôlés, avec pour objectif de rétablir l’équilibre en faveur des séquoias, et permettre le démarrage de nouvelles pousses.
Un bosquet de séquoias géants dans Mariposa Grove. Parc National de Yosemite, Californie, USA
Un bosquet de séquoias géants dans Mariposa Grove.
Parc National de Yosemite, Californie, USA
.
Vous l’aurez compris, si vous passez par la Californie et décidez de visiter le Parc National de Yosemite, Mariposa Grove et ses séquoias géants devront faire partie de votre itinéraire… 😉 Prévoyez au moins une bonne demi-journée pour bien en profiter.
Les Séquoias Géants (Sequoiadendron giganteum) en quelques chiffres :
– âge : jusqu’à 3000 ans
– hauteur : jusqu’à 94 mètres (88m dans Mariposa Grove).
– diamètre du tronc : jusqu’à 12 mètres à la base du tronc.
 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.