Troupeau de bisons d’Amérique – Parc National du Grand Canyon

Quand on parle du Grand Canyon, on pense immédiatement à des successions de gorges, pics, crêtes et falaises à perte de vue, dans des paysages relativement arides connus de tous.

Mais le Parc National du Grand Canyon, c’est aussi les plateaux qui bordent le canyon proprement dit. La rive nord du Grand Canyon, North Rim, est plus élevée en altitude que la rive sud (le plateau de Kaibab, au nord du Grand Canyon, culmine à 2817 mètres). Moins arides, les hauts plateaux de North Rim sont aussi plus boisés. Et la route qui mène au visitor center de North Rim, l’Arizona 67, passe par de belles forêts de conifères, entrecoupées de quelques prairies, sur le plateau de Kaibab.

Troupeau de bisons d'Amérique Parc National du Grand Canyon (North Rim), Arizona, USA
Troupeau de bisons d’Amérique
Parc National du Grand Canyon (North Rim), Arizona, USA

.

Comme dans d’autres grands parcs naturels de l’Ouest des USA (Yosemite, Bryce, Zion…), le visiteur qui pénètre dans le Parc National du Grand Canyon constate bien vite que la nature y est reine. Et à tout point de vue, puisqu’ici aussi les panneaux routiers dans le parc donnent priorité aux animaux sauvages. Une vie sauvage très présente. Si dans certains parcs américains ce sont des lapins, chiens de prairie, écureuils, daims ou plus rarement des ours que l’on peut croiser, ici, ce sont également des bisons qui sont susceptibles de traverser la route.

Ainsi la photo ci-dessus est le résultat de cette rencontre, plutôt inattendue près du Grand Canyon, avec ces bisons d’Amérique qui broutaient en toute liberté l’herbe de la prairie, à quelques dizaines de mètres seulement du bord de la route…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.