Photo du jour : accès à la plage

Ce sont des sentiers tels que celui-ci qui permettent d’accéder depuis la route aux plages situées entre Carnon et la Grande Motte dans l’Hérault. Ces accès bordés de ganivelles protègent du piétinement la végétation qui fixe les dunes des lidos du Petit et du Grand Travers. Ce cordon de sable littoral aurait vu sa plage reculer d’une bonne quarantaine de mètres au cours des deux dernières décennies. Certains mettent ce recul sur le dos des touristes qui piétinent cette végétation dunaire (laquelle fixe les dunes de sable en les protégeant de l’érosion), mais outre le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer ce recul pourrait aussi être, au moins en partie, la conséquence de certains aménagements côtiers tels la digue de l’Espiguette qui priverait le littoral de l’apport naturel de sédiment par les eaux du Rhône. Quoiqu’il en soit, les aménagements prévus (et pas toujours consensuels) pour protéger ces plages et éventuellement limiter leur accès,  vont peut être reléguer au rang de souvenir la belle plage gratuite où les héraultais venaient depuis des années se détendre… Mais a-t-on le choix pour éviter qu’elle ne se transforme en peau de chagrin ?

Des dunes protégées par des ganivelles qui endiguent l’accès aux plages du Petit et du Grand travers depuis la route voisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.