Top 15 des plus beaux sites et parcs naturels à voir aux USA

Pour ceux qui ont envie de préparer un road-trip dans le grand ouest américain, voici une petite sélection en images de 15 des plus beaux sites naturels que j’ai eu la chance de visiter et photographier ces dernières années aux USA.

Cliquez sur chacune des photographies ci-dessous pour accéder directement à l’album photo correspondant.

1 - Le parc national de Canyonlands dans l'Utah. Un plateau qui surplombe le désert environnant, et donne par endroits accès à des panoramas époustouflants. Cette photographie a été prise au pied de la célèbre Mesa Arch, le lever de soleil étant assurément le meilleur moment pour s'y rendre.
1 – Le parc national de Canyonlands dans l’Utah. Un plateau qui surplombe le désert environnant, et donne par endroits accès à des panoramas époustouflants. Cette photographie a été prise au pied de la célèbre Mesa Arch, le lever de soleil étant assurément le meilleur moment pour s’y rendre.

 

2 - Si vous allez voir Canyonlands dans l'Utah, l'autre parc national que vous ne devez pas rater est celui d'Arches. Immense, vous trouverez dans ce désert d'innombrables arches, piliers et autres falaises sculptés patiemment par l'érosion au fil des millénaires.
2 – Si vous allez voir Canyonlands dans l’Utah, l’autre parc national que vous ne devez pas rater est celui d’Arches. Vous trouverez dans cet immense désert d’innombrables arches, piliers et autres falaises sculptés patiemment par l’érosion au fil des millénaires. Sur la photo ci-dessus : la Double Arch.

 

3 - Corona arch, située à proximité de la ville de Moab dans l'Utah, est moins connue que les arches situées dans le parc national d'Arches, mais pourtant cette arche monumentale, à l'écart des autres sites touristiques de la région, vaut bien le détour, et une petite marche sur 1 mile dans le désert pour y accéder.
3 – Corona arch, située à proximité de la ville de Moab dans l’Utah, est moins connue que les arches naturelles  du parc national d’Arches, mais pourtant cette arche monumentale, à l’écart des autres sites bien plus touristiques de la région, vaut largement le détour, et une petite marche sur 1 mile dans le désert pour y accéder.

 

Le Grand Canyon, dans l'Arizona. Un site incontournable et spectaculaire, que vous le visitiez depuis sa rive nord (photo ci-dessus) ou sa rive sud, plus touristique. Le meilleur moment pour en profiter : le matin, ou encore mieux à l'aube, il y aura moins de monde sur les points de vue, voire personne avec de la chance. Ne vous précipitez pas sur votre appareil photo tout de suite : accordez-vous quelques minutes pour profiter de ce paysage grandiose dans le silence du petit matin.
4 – Le Grand Canyon, dans l’Arizona. Un site incontournable et spectaculaire, que vous le visitiez depuis sa rive nord (photo ci-dessus) ou sa rive sud, plus touristique. Le meilleur moment pour en profiter : le matin, ou encore mieux à l’aube, il y aura moins de monde sur les points de vue, voire personne si vous avez de la chance. Ne vous précipitez pas sur votre appareil photo tout de suite : accordez-vous quelques minutes pour profiter de ce paysage grandiose  et apprécier son immensité dans le silence du petit matin.

 

3 - Monument Valley, dans le Navajo Tribal Park, à cheval sur les États de l'Utah et de l'Arizona, vous retrouverez les paysages mythiques des grands westerns hollywoodiens de votre enfance.
5 – Monument Valley, dans le Navajo Tribal Park, à cheval sur les États de l’Utah et de l’Arizona, vous retrouverez les paysages mythiques des grands westerns hollywoodiens !

 

Bryce Canyon, dans l'Utah. Un parc national incontournable, avec de nombreux points de vues sur les
6 – Bryce Canyon, dans l’Utah. Un parc national incontournable, avec de nombreux points de vues sur les « Hoodoos », sortes de cheminées spectaculaires sculptées par l’érosion. Bryce Canyon est considéré comme un des plus beaux parcs nationaux des USA.

 

Zion. Un immense canyon creusé par la rivière Virgin, des falaises vertigineuses qui surplombent la rivière, de superbes contrastes de couleurs, et tout ce qu'il faut pour combler les amoureux de la nature et autres adeptes de la randonnée à pied ou même à cheval. Zion est un des parcs nationaux les plus fréquentés des USA.
7 – Zion. Toujours dans l’Utah, on y trouve un immense canyon creusé par la rivière Virgin, des falaises vertigineuses qui surplombent la rivière, de superbes contrastes de couleurs, et tout ce qu’il faut pour combler les amoureux de la nature. Zion est un des parcs nationaux les plus fréquentés des USA.

 

7 - Yosemite, en Californie. Les paysages de ce parc national sont très variés et absolument magnifiques, avec la rivière Merced qui coule au milieu d'une vallée profonde et boisée, ses cascades et falaises vertigineuses, sa forêt de séquoias géants (Mariposa Grove), ses prairies humides, sa faune sauvage et abondante (cerfs, écureuils, ou même ours...) ou encore ses lacs d'altitude, comme ici le lac de Tenaya, un petit bijou offert par dame nature.
8 – Yosemite, en Californie. Les paysages de ce parc national sont très variés et absolument magnifiques, avec la rivière Merced qui coule au milieu d’une vallée profonde et boisée, ses cascades et falaises vertigineuses, sa forêt de séquoias géants (Mariposa Grove), ses prairies humides, sa faune sauvage et abondante (cerfs, écureuils, ou même ours…) ou encore ses lacs d’altitude, comme ici le lac de Tenaya, un petit bijou offert par dame nature.

 

8 - la Vallée de la Mort (Death Valley), Californie et Nevada. Ce parc national est un immense désert aride, où les températures atteignent des records. Zabriskie point, représenté par la photo ci-dessus, se situe à quelques miles de Furnace creek, où on y a déjà enregistré la température record de 56,7 °C (à l'ombre !).
9 – La Vallée de la Mort (Death Valley), Californie / Nevada. Ce parc national est un immense désert aride, où les températures atteignent des records. Zabriskie point, représenté sur la photo ci-dessus, se situe à quelques miles de Furnace creek, où on y a déjà enregistré la température record de 56,7 °C (à l’ombre !).

 

Great Sand Dunes, dans l'Etat du Colorado. Cette immense dune de sable, au pied de la montagne Sangre de Cristo, dans le Colorado, fait plus de 230 mètres de haut.
10 – Great Sand Dunes, dans l’Etat du Colorado. Cette immense dune de sable, au pied de la montagne Sangre de Cristo, dans le Colorado, fait plus de 230 mètres de haut.

 

11 - Grand Teton, dans le Wyoming. Un parc national superbe où la vie sauvage est reine, et qui est une entrée en matière idéale avant de visiter le parc national de Yellowstone, situé plus au nord.
11 – Grand Teton, dans le Wyoming. Un parc national superbe où la vie sauvage est reine, et qui est une entrée en matière idéale avant de visiter le parc national de Yellowstone, situé plus au nord.

 

12 - Yellowstone. Situé également pour l'essentiel dans l'Etat du Wyoming, Yellowstone, ainsi que Grand Teton, sont deux endroits qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Dans ces deux parcs nationaux, tout est fait pour limiter au maximum l'impact de l'activité humaine sur la nature. Yellowstone regroupe également des paysages uniques en leur genre : cascades, canyons, rivières et torrents, lacs bouillonnants et geysers, etc. Sur la photo ci-dessus : le lac d'eau bouillante et fumante de Black pool, dans la région de West Thumb geyser basin, et en arrière plan l'immense lac de Yellowstone.
12 – Yellowstone (Wyoming). Le parc national de Yellowstone, ainsi que celui de Grand Teton, font partie des endroits qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Dans ces deux parcs nationaux, tout est fait pour limiter au maximum l’impact de l’activité humaine sur une nature qui est magnifiquement préservée. Yellowstone regroupe également des paysages uniques en leur genre : cascades, canyons, rivières et torrents, lacs bouillonnants et geysers, etc. Sur la photo ci-dessus : le lac d’eau bouillonnante et fumante de Black pool, situé dans la région de West Thumb geyser basin, et en arrière plan l’immense lac de Yellowstone.

 

Antelope Canyon, situé dans la réserve de la Nation Navajo, près de la ville de Page dans l'Etat de l'Arizona. Antelope Canyon est un
13 – Antelope Canyon, situé dans la réserve de la Nation Navajo, près de la ville de Page dans l’Etat de l’Arizona. Antelope Canyon est un « slot canyon », ou canyon étroit, sculpté par l’érosion (et parfois des crues soudaines et violentes). Il y a beaucoup de slot canyons dans l’ouest des USA, mais Antelope Canyon est certainement le plus connu car les visites y sont organisées par les indiens Navajo, qui en ont fait une importante attraction touristique. Le meilleur moment pour visiter Antelope Canyon est entre 11h et midi, lorsque le soleil est à la verticale du canyon comme sur la photo ci-dessus (mais c’est aussi le moment où il y a le plus de visiteurs).

 

14 - Horseshoes bend. Également situé à proximité de Page dans l'Arizona, il s'agit d'un point de vue vertigineux à 300m à la verticale d'un méandre du fleuve Colorado. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige ;)
14 – Horseshoes bend. Également situé à proximité de Page dans l’Arizona, il s’agit d’un point de vue splendide en bord de falaise ,  300m et sans garde corps à la verticale d’un méandre du fleuve Colorado. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige 😉

 

15 - Dead Horse Point, un autre point de vue au-dessus du fleuve Colorado (600m au dessus cette fois), situé plus en amont du fleuve, dans le Dead Horse Point state park dans l'Utah (dans la région de Canyonlands).
15 – Dead Horse Point, un autre point de vue au-dessus du Colorado (600m au dessus cette fois), situé plus en amont sur le cours du fleuve, dans le Dead Horse Point state park, dans l’Utah (région de Canyonlands).

 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le carnet de voyage : Road trip dans l’Ouest des USA.

Une réponse sur “Top 15 des plus beaux sites et parcs naturels à voir aux USA”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.