Balade matinale sur la Pointe de la Torche (Finistère)

Rochers et coquillages à marée basseLevé à 6h ce matin d’août, je pars découvrir la pointe de la torche située sur la pointe de la Bretagne, juste à côté de St Guénolé. J’arrive sur place une demi heure avant le lever du soleil, ce qui me permet de profiter d’une fraicheur matinale très agréable, et des premières lueurs matinales, qui colorent de façon sublime rochers, plage et dunes. Le temps d’installer mon trépied au bord de la plage, je commence par quelques poses longues, qui donnent aux vagues et à l’écume entre les rochers cet aspect mi-brumeux mi-féérique, puis dès que la luminosité le permet des poses plus courtes, qui donnent des images tout aussi belles, sous un ciel matinal encore teinté de rose.

Lever de soleil

Le soleil commence à pointer le bout de ses rayons au-dessus de l’horizon, le paysage déjà se colore d’une lumière chaude jaune orangée, et c’est à ce moment que je décide de photographier un promeneur matinal lui aussi, bien aligné sur la plage avec l’astre du jour.

Je continue la balade sur la pointe de la torche et découvre ces petits monticules de pierre (cairns) qui recouvrent par centaines le sable et les rochers de cette pointe de la torche, et dont l’équilibreUne armée de Cairns dressés face à l'océan défie tant la pesanteur que l’Océan… jusqu’à la prochaine tempête ? Ces cairns donnent à ce lieu un ambiance mystique et me font penser à de nombreuses légendes celtes… Je grimpe en haut d’un bunker allemand, qui reste là quasi intact comme un rappel d’une triste période de notre histoire que nous ne devons surtout pas oublier. Du haut de ce bloc de béton armé je contemple un paysage superbe et les vagues qui, éclairées au ras de leur cime par les premiers rayons de soleil, finissent leur course sur la plage et déjà les premiers surfeurs qui commencent à parcourir leur cime.

A voir : Pointe de la Torche sur Google Maps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.