Cap Sizun : Balade en famille sur la Pointe du Raz et la Pointe du Van

Août 07.Pointe du Raz

Partis de Quimper, nous prenons la D784, et passons par Audierne, sur une petite route très agréable. Il y a un peu de circulation, mais sans trop, ce n’est quand même pas la côte d’Azur, et c’est bien mieux comme ça… Nous arrivons en milieu de matinée sur le parking sur lequel échoue la départementale. Depuis le parking, duquel on ne voie même pas la mer, c’est passage obligé par les boutiques souvenirs et restaurants, pour enfin atteindre le sentier balisé qui longe la côte. Le temps sur la pointe du raz est des plus agréables : un beau soleil aoutien, et peu de vent. Certes, l’absence de vent, la mer plate ne donneront pas de photos exceptionnelles, mais au moins on peux faire une balade tranquille en famille.

Il n’est pas possible sur la pointe de circuler en dehors des sentiers balisés, afin de protéger la lande qui, depuis ces mesures de protection, commence à se reconstituer progressivement, n’étant plus piétinée par l’homo touristicus ;-). La bruyère est en fleur, et donne à ces paysages de belles couleurs vertes et mauves, avec le bleu de l’Océan en arrière plan. Arrivés près de la pointe du Phare de la VieilleRaz, tous les touristes, moi inclus, en profitent pour prendre quelques photos. Au loin, on voit le phare de la Vieille, l’île de Sein dans le même alignement, et voguant au large quelques voiliers, chalutiers, ou bateaux de touristes… A quelques mètres de moi, un goéland, imperturbable, prend la pose sur un rocher en bord de falaise et, peu farouche, se laisse approcher à une distance raisonnable par les curieux.

Après une petite pause, et ayant bien profité du panorama qui s’offrait à nous, nous rentrons par le sentier qui longe le chemin de service derrière le sémaphore, plus direct que le sentier côtier. Puis après être passé par l’étape galette bretonne et bol de cidre, nous prenons direction Pointe du Van au nord par la D607, qui longe la baie des trépassés, sur laquelle se trouve une petite plage, la pointe du Van se situant de l’autre côté de la baie. Nous avions bien la possibilité d’emprunter un sentier partant de la Pointe du Raz pour rejoindre la Pointe du Van, mais celui-ci n’est pas praticable pour ceux qui sont accompagnées d’enfants en bas âge avec poussettes…Bruyère sur la pointe du Van

Il y a beaucoup moins d’affluence que sur la pointe du Raz, et le paysage de la Pointe du Van, beaucoup plus fleuri, avec une côte et des falaises plus découpées, me semble bien plus beau et sauvage : de la lande fleurie, des teintes variant du rose clair au mauve le tout sur fond de mer d’Iroise, à perte de vue. Superbe ! 😀 De quoi prendre encore de belles images, malgré une lumière toujours assez dure en milieu d’après midi.

Ne reste maintenant plus qu’à rentrer sur Quimper, sans oublier bien entendu de passer par quelque échoppe pour emporter galettes bretonnes et autres produits du terroir. Mmmm !

A voir :

2 réponses sur “Cap Sizun : Balade en famille sur la Pointe du Raz et la Pointe du Van”

  1. bonjour

    au même endroit vous avez « port lanvern » à côté de la pointe du minou, il y a des petits chemins au bord de la falaise avec des vues superbes. c’est à faire.
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.