Photo du jour : Le pont des six liards

Dernier vestige témoignant de la présence des moines bénédictins au XII° siècle à Ayres, à proximité du village de Meyrueis, ce pont -presque millénaire- reliait alors le Causse Méjean à l’ancien prieuré de St Martin des Ayres (prieuré qui disparut lors des guerres de religion). Comme beaucoup de ponts à l’époque, il fallait pour le traverser acquitter d’une taxe de péage, d’un montant de six liards, d’où le nom qui lui est resté. Ce qui est admirable, outre la beauté de ce vieux pont de pierre, c’est sa qualité de conception (et probablement aussi un entretien régulier) qui lui a permis de traverser les siècles et résister aux crues de la Jonte…

Le pont des six liards, Ayres (Meyrueis / Lozère)

3 réponses sur “Photo du jour : Le pont des six liards”

  1. @ Julien : c’est vrai que j’aime bien également celle prise en contre-jour, elle diffère un peu de ce qu’on voie dans les cartes postales ou guides touristiques. Cependant pour l’article une vue d’ensemble de l’ouvrage, incluant la rivière, me semblait quand même préférable. C’est également la vue qu’en a le visiteur qui arrive depuis Ayres 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.