Route de montagne et panorama spectaculaire

Paysage spectaculaire d’une belle route de montagne,  photographié depuis le versant nord de la sortie du tunnel routier du Galibier, à 2556 m d’altitude.

Cette très belle route d’altitude, étroite et aux virages et lacets incessants, monte jusqu’au col du Galibier situé à 2642 m d’altitude. Elle met à rude épreuve aussi bien les mollets des cyclistes qui osent s’y frotter, les mécaniques des véhicules qui tentent la grimpette… que la résistance des passagers de ces mêmes véhicules face à de nombreux virages et lacets  😉

Une route alpine spectaculaire photographiée depuis le versant du Col du Galibier
Une route alpine spectaculaire photographiée depuis le versant nord du Col du Galibier, juste après la sortie du tunnel routier

Après être monté depuis le col du Lautaret, j’ai d’abord traversé le tunnel routier avant de prendre cette photo.  Très rapidement lors de la montée la végétation se rarifiait dans ce magnifique paysage de montagne. Les collines ondulées n’étaient recouvertes que par une belle prairie d’un vert éclatant, et il y avait ponctuellement quelques névés, de plus en plus fréquents proportionnellement avec l’altitude qui augmentait. Le temps était très changeant par cette journée d’été plutôt ventée, avec de nombreux nuages et plaques de brouillard, et de temps en temps de brèves éclaircies.

Ce tunnel routier de 370 mètres de long, percé en 1891, avait été fermé en 1976 (remplacé par une route jusqu’au sommet), puis rouvert après avoir été remis en état en 2002. Très étroit, il n’a qu’une seule voie de circulation, et sa circulation est alternée par des feux tricolores.

De l’autre côté du tunnel, petite pause sur le parking de gravier situé le long de la route, histoire de profiter du superbe panorama (photo ci-dessus). La lumière ambiante par ce temps nuageux entrecoupé de petites éclaircies donnaient une ambiance particulière à ce paysage, presque une impression de route du bout du monde….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.